Football

CAN 2023 : les Eléphants l’ont fait, la Côte d’Ivoire sort le Sénégal à l’issue d’un match épique

Ressuscitée! Deux coups de pieds de Franck Kessié ont mis à terre les Lions de la Teranga. La Côte d’Ivoire, à l’issue d’un match épique, a sorti le Sénégal de Sadio Mané, le champion en titre. Le groupe déterminé d’Emerse Faé l’a fait, envers et contre tout.

Ce sont pourtant les sénégalais qui ont rapidement ouvert le score par Habib Diallo (4′) servi par Sadio Mané, oublié sur le côté par Serge Aurier. Il aura fallu attendre la 86è minute pour voir l’égalisation ivoirienne sur un pénalty obtenu par Nicolas Pépé et transformé par Franck Kessié (86′), et arracher la prolongation. 1-1 à l’issue des prolongations. C’est finalement aux tirs au but que ce match palpitant s’est joué, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

5 tirs à 4 pour des Eléphants qui ont réussi une séance parfaite, au contraire des sénégalais, qui ont raté un tir par Moussa Niakhaté. Rentré en seconde période, Franck Kessié a conclu magistralement cette séance avec un tir sous la barre d’Edouard Mendy. Les Eléphants sont en quart de finale de “leur” CAN!

Ce quart de finale, la Côte d’Ivoire le disputera le 3 février (17h) au stade de la Paix à Bouaké. Ce sera contre le Mali ou le Burkina Faso, qui se disputeront l’une des deux dernières places qualificatives pour les quarts, ce mardi 30 janvier (17h) au stade Amadou Gon-Coulibaly à Korhogo.

Lire aussi : CAN 2023 : le Maroc bat la Zambie et sauve les Eléphants des eaux

Le Cap Vert l’a emporté sur la Mauritanie dans les dernières minutes de ce huitième de finale joué au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Lire aussi : CAN 2023 : la FIF annonce le limogeage de Gasset pour “résultats insuffisants”, Faé assure l’intérim

Un pénalty transformé par Ryan Mendes (88′) suite à une faute concédée par le gardien mauritanien Babacar Niasse, mis en difficulté sur une mauvaise passe en arrière de son défenseur, a propulsé les Requins Bleus en quart de finale.

Le Cap Vert affrontera en quart le Maroc ou l’Afrique du Sud, le 3 février (20h), au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité