Lutte contre la violence armée : la ComNat-ALPC reçoit un conteneur de stockage des armes et munitions saisies

Dans le cadre de la lutte contre la violence armée en Côte d’Ivoire, la Commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) a reçu un conteneur aménagé pour le stockage des armes et munitions illicites avant destruction. C’est un conteneur de 20 pieds, un don de Mines Advisory Group (MAG), une Ong internationale qui fournit assistance aux personnes touchées par les mines terrestres, les munitions non explosées et les armes à feu, en collaboration avec l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. Le coût du projet est estimé à environ 12 millions FCFA.
La cérémonie officielle de remise de don a eu lieu, ce jeudi 6 février 2025, dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan-Plateau. Il s’inscrit dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSQP) du gouvernement canadien.
« Le contrôle et la lutte contre le marché illicite des Alpc est un pas important dans la lutte contre la violence armée. C’est pour cela qu’il est impératif de contribuer à investir dans ce secteur qui est essentiel à l’avènement de société pacifique et inclusive », a déclaré Olivier Periolat, responsable technique, représentant de l’ONG international MAG International.
Selon lui, cette action témoigne de l’engagement de l’Etat ivoirien dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, et l’Ong Mag est fière de contribuer à cet objectif.
Alexander McGill, chef du programme de coopération Sahel, représentant l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, a affirmé que la remise des clés de ce conteneur sécurisé marque une étape importante dans l’engagement commun du Canada et de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les Alpc.
« C’est un sujet d’une importance capitale, la réduction de la violence armée et la promotion d’une société stable. La violence armée est une menace qui pèse sur la sécurité et le bien-être de toute société, notre devoir collectif est de trouver des solutions durables pour y faire face », a-t-il soutenu.
C’est pourquoi le gouvernement canadien se félicite de ce projet qui se veut à la fois national mais régional, voire mondial, de réduction de la violence armée dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée.
A travers le programme PSQP , le Canada veut contribuer à la stabilité et la paix dans le monde, en appuyant les Etats fragiles ou touchés par les conflits. « Bien plus qu’un espace de stockage d’armes et de munitions, ce conteneur sécurisé est un symbole de la détermination des deux Etats à protéger les communautés et s’assurer que les armes saisies ne puissent plus jamais retourner aux mains des personnes qui n’en ont pas le droit », a-t-il dit.
C’est à juste titre qu’il a salué l’engagement de la ComNat à ce projet et aux forces de l’ordre qui ont pris part à cette formation et qui constituent désormais des ambassadeurs de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire.
Général Diakité Aboubacar Sidiki, président de la ComNat-Alpc, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est réjoui de cette cérémonie de remise des clés de ce conteneur qui symbolise l’engagement de la Côte d’Ivoire à offrir aux populations une meilleure sécurité et maintenir la stabilité du pays.
Pour le président de la ComNat, cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique avec l’Ong Mag International, soutenu par le Canada, en vue du renforcement de la sécurité en Côte d’Ivoire. « C’est l’aboutissement de nos efforts collectifs pour une gestion sure et sécurisée des armes dans notre pays. Ce conteneur a été réalisé dans le but de s’assurer la gestion sure et sécurisée des armes, des munitions et explosifs et de prévenir leur circulation illicite », a-t-il dit.
Avant de réaffirmer l’engagement de son institution en faveur de la sécurisation des armes et à continuer la collaboration avec les partenaires internationaux aux fins de garantir un environnement plus sûr et plus sécurisé dans le pays. Car, a-t-il dit, « cela témoigne de la solidarité internationale dont bénéficie la Côte d’Ivoire pour renforcer la paix et la stabilité ».
Aussi, a-t-il exprimé sa reconnaissance au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, pour son soutien constant à la ComNat dans le cadre du renforcement de l’équipement et de l’efficacité opérationnelle des acteurs engagés pour la paix et la cohésion nationale.
Rappelons que cette remise de matériel a été précédée par une série de formations des forces de défense et de sécurité sur la gestion des armes et munitions saisies (Identification, manipulation, enregistrement et transport vers le lieu de stockage qui est le conteneur). Une formation qui devrait se poursuivre.
Ey