Mme Judith Tuluka Suminwa est le nouveau Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été nommée à ce poste ce lundi 1er avril 2024 par le président Félix Tshisekedi Tshilombo, réélu en décembre 2023 pour un second mandat.
Judith Tuluka Suminwa devient ainsi la première femme à occuper cette haute fonction en RDC. Elle succède à ce poste à Jean-Michel Sama Lukonde, réélu au Parlement lors des législatives de décembre 2023 remportées par le parti présidentiel.
Avant sa nomination à la Primature, Judith Tuluka Suminwa occupait le poste de ministre d’État en charge du Plan au sein du gouvernement précédent.
“Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera”, a déclaré à la presse le nouveau chef du gouvernement congolais.
Judith Tuluka Suminwa était également coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil présidentiel de Veille stratégique (CPVS).
“Nous souhaitons bon vent et plein succès à S.E. Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC”, a pour sa part déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans des propos repris sur les réseaux sociaux de la Présidence de la République de RDC.
Avant sa nomination à la Primature, Judith Suminwa a été Ministre d’État en charge du Plan au sein du Gouvernement sortant, Sama Lukonde II. Elle était également Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).
Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail de l’Université libre de Bruxelles, d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (UCLouvain FUCaM Mons) en Belgique. Elle est également diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.
Elle cumule par ailleurs une vingtaine d’années d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, ainsi que dans le domaine de la gouvernance de la sécurité.
Experte senior en développement international, le nouveau Premier ministre congolais a occupé de hautes fonctions dans le système des Nations-Unies; elle a notamment été coordonnatrice du pilier “Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie” au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
M.P