Transport urbain : en proie à d’importantes difficultés, la SOTRA et ses travailleurs reçoivent de bonnes nouvelles du ministre Amadou Koné

En proie à d’importantes difficultés financières, matérielles et logistiques, la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a reçu, le mercredi 24 juillet 2024, la visite du ministre de tutelle, Amadou Koné, venu s’enquérir de la situation et faire des annonces.
Entre autres annonces, le ministre des Transports a révélé qu’un plan de redressement sera présenté au gouvernement pour que les crises que traverse la SOTRA soient définitivement résolues.
Au titre des bonnes nouvelles, Amadou Koné a également annoncé l’arrivée d’ici à fin décembre de près de 300 autobus neufs et d’une dizaine de bateaux-bus pour renforcer le parc automobile de la SOTRA dont 629 sur un total de 2053 autobus sont immobilisés actuellement du fait d’actes de vandalisme, d’accidents de la circulation et de pannes.
S’agissant des pertes dues aux actes de vandalisme, le ministre a lancé un appel au civisme des populations au regard des investissements importants faits par l’État pour renforcer l’efficacité de la SOTRA. Car, a rappelé le ministre des Transport, “les autobus coûtent cher“.
Pour sa part, le directeur général de la SOTRA, Bouaké Méité, a indiqué que 3 millions d’euros en pièces de rechanges ont été reçus du constructeur automobile Iveco. Il a ajouté que la première phase de réhabilitation des véhicules sera terminée en septembre et la seconde phase en fin d’année.
Au niveau social, cette visite de travail dans les locaux de SOTRA industries, à Koumassi zone industrielle, a aussi été l’occasion pour le ministre de rassurer les travailleurs, confrontés à des arriérés de salaires, du paiement régulier et à bonne date de leurs salaires.
La SOTRA est une entreprise publique de transport en commun qui assure la gestion des transports urbains dans la ville d’Abidjan et les localités environnantes via ses lignes d’autobus et de bateau-bus.
A noter que depuis quelques années, la SOTRA dessert également les villes de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.
W.B avec CICG