Culture

Identité culturelle : la 2ème édition du Festival des Bijoux et Foulard aura lieu du 9 au 11 décembre

La deuxième édition du Festival des Bijoux et Foulard aura lieu du 9 au 11 décembre 2021, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, autour du thème « Bijoux et Foulard, identité culturelle ou classe sociale ». Le lancement officiel de cet événement a eu lieu le 26 novembre 2021, à la Fondation Hamadou Hampaté Bâ, à Abidjan-Cocody. Le pays à l’honneur, cette année, est le Cap Vert, et la région à l’honneur est le Sud-Comoé.

Au menu de cette rencontre, un concours international d’attaché de Foulards qui réunit plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso et Mali), des expositions et un dîner-gala.

Après une présélection, les représentants ivoiriens à ce concours sont Mohamed Hamed Missa Traoré dit Missa Foulard (1er), Sylvanus Diop (2è) et Maissa Créature (3è).

Touré Massal, promotrice de cet événement explique que le festival des Bijoux et Foulard est un rendez international de brassage culturel. « Ce que nous voulons célébrer, c’est la valorisation d’une pratique ancestrale, le foulard a une signification, tout comme le bijou. Je suis styliste-modéliste et accessoiriste, ex-mannequin, donc je sais de quoi je parle », a-t-elle soutenu.

« Ce concours vise à développer, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel africain à travers la mode ; la culture reste un élément vital d’une société dynamique », a indiqué Mian Daisy Rebecca, chef de publicité, représentant la Directrice générale de Félin communication, l’agence de communication qui accompagne cet évènement.

Pour Rokiatou Hampaté Bâ, directrice de la Fondation Hampaté Bâ, l’art a souvent été dissocié de la culture mais en réalité l’art est une partie intégrante de la culture. Le foulard, c’est l’expression de l’élégance africaine.  C’est pourquoi, dira-t-elle, « c’est avec joie que notre Fondation, qui s’est donnée pour mission de promouvoir les valeurs africaines, s’associe à cette action de revivification de la diversité culturelle, c’est une rencontre de dialogue culturel ».

Christiane Tavares, représentante le Cap Vert, explique que le foulard est une identité culturelle. « Lorsqu’on se rencontre, le Foulard, que nous appelons chez nous le lynx, permet de distinguer les ressortissants de chacune de nos 10 îles. Chacun de nous a sa manière d’attacher le foulard et cela nous permet de nous distinguer. Ce festival me donne l’occasion de revivre cette réalité culturelle, je me rejouis que mon pays soit à l’honneur lors de cet événement, d’ailleurs j’entends faire un défilé au cours de ce festival », confie-t-elle.

« Nos parents attachaient le foulard et la façon d’attacher le foulard, tout comme le bijou qu’on met, a une signification sociale. Il y a des foulards de fêtes et des foulards ordinaires. C’est pourquoi en tant que Reine-mère, je salue ce festival qui va permettre à nos enfants d’apprécier le foulard à sa juste valeur, car la manière t’attacher le foulard s’apprend », a indiqué Simone Mensah dit Nanan Avoulachi III, Reine-mère de Nouamou, village situé dans la région du Sud-Comoé, dans le Sud de la Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité