Société

Travail des enfants et orpaillage clandestin: l’ex-ministre Gnamien Yao en parle

Invité de Providence Divine Média (Prodim) à l’avant-première du film ‘’Djagassa’’, qui est une télé-réalité sur le travail de enfants dans les mines aurifères, l’ex-ministre de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises Gnamien Yao (ingénieur des mines), qui représentait le président du Pdci-rda  à cette cérémonie, s’est prononcé sur la question de l’exploitation artisanale des mines en Côte d’Ivoire.  L’événement a eu lieu récemment, au Palais de la culture de Treichville.

Pour le grand conférencier du Pdci-Rda, l’ex-président Henri Konan Bedié a eu tort d’avoir eu raison trop tôt.

« Le président (Bédié) m’a chargé de vous dire que la parole des sages peut rester très longtemps en forêt mais elle n’y passe pas la nuit’’ (proverbe Wolof) », a affirmé Gnamien Yao. Avant de poursuivre, « vous vous souvenez qu’il n’y a pas longtemps que le président Bédié dénonçait cette affaire d’exploitation artisanale des mines, l’affaire a fait grand bruid et  a failli devenir une affaire d’Etat », a-t-il rappelé.

Pour l’Ambassadeur Gnamien Yao, ce film sur l’orpaillage clandestin vient confirmer les dires du président du Pdci-Rda.

Ex-sous-directeur des mines d’or de Tortya (dans le nord de la Côte d’Ivoire), l’ex-ministre Gnamien Yao est l’auteur du livre : “Activités minières et développement humain durable dans le monde’’, un extrait de sa thèse de Doctorat soutenu à Paris, en 1994.

Selon les statistiques, 222 sites d’orpaillages clandestins ont été démantelés en 2019 par la brigade de répression des infractions au code minier, 139 personnes interpelées, 57 condamnations à la prison ferme, une condamnation à 12 mois, en Côte d’Ivoire.

En Afrique de l’Ouest, ce sont des milliards de dollars qui filent entre les mains des gouvernements du fait de cette pratique. Aussi, selon les estimations, ce sont 152 millions d’enfants travailleurs dans le monde dont plus de la moitié seraient victimes des pires formes de travail : enfants soldats, ouvriers agricoles, exploitation sexuelle, trafic de stupéfiants, travail dans les mines.

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité