Côte d'IvoireSociété civile

Universalisation et effectivité du Tca : le Rasalao-Ci encourage les parties prenantes à s’impliquer dans le processus

Le mercredi 17 novembre 2021, à l’amphi du CREAP, à Cocody-Centre, dans le cadre des activités du projet : « Prêt s’engager », le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-Ci) a organisé une conférence publique avec l’appui financier de Control Arms.

La conférence a servi de cadre pour mobiliser les parties prenantes, notamment les autorités gouvernementales et institutionnelles, les organisations de la société civile et les médias, à s’engager davantage dans le processus de mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (Tca).

Dans son mot de bienvenue, N’Tayé Aka Victorien, Président du Rasalao-Ci, a salué la mobilisation des parties prenantes du Tca ainsi que la présence de la représentante de l’Ambassade de Suisse qui abrite le secrétariat du Tca.

Il a souligné que « malgré les nombreuses actions positives menées par l’Etat ivoirien en faveur de la mise en œuvre universelle et effective du TCA, sa domestication reste inachevée faute d’une loi nationale sur les armes et munitions harmonisée avec le TCA ainsi que les autres instruments juridiques de contrôle des armes ratifiés par notre pays ».

Le Président du Rasalao-Ci a terminé son propos en invitant les autorités gouvernementales et institutionnelles à une universalisation et à une effectivité du Traité sur le commerce des armes afin de contribuer efficacement à renforcer la protection des civils et la protection des droits de l’homme.

Anzian Kouadja, Secrétaire Exécutif Adjoint, représentant le Président de la ComNat-Alpc, a présidé ladite cérémonie. Après quoi, il a dit la communication du jour en tant que le conférencier.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Exécutif Adjoint de la ComNat-Alpc a présenté un état des lieux du processus de mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes, avec un accent mis sur les réalisations innovantes et majeures de l’Etat ivoirien en faveur de la régulation du commerce des armes et munitions et du contrôle des armes.

Ce sont, entre autres, l’évaluation et la révision des procédures et outils nationaux de transfert, notamment les importations d’armes, le renforcement des capacités des décideurs, des ministères, des institutions et de la société civile sur les questions sécuritaires, l’acquisition des équipements informatiques et la mise en place d’une base de données pour la collecte, le stockage électronique et la conservation durable des données sur les transferts d’armes, la tenue d’ateliers de sensibilisation à l’endroit des acteurs locaux concernés par le rapport annuel du Tca, la conception d’un logiciel de gestion des armes, la formation des utilisateurs dudit logiciel, et l’existence d’un avant-projet de loi sur les armes et munitions prenant en compte les instruments juridiques internationaux de contrôle des armes ratifiés par l’Etat ivoirien, en plus du Tca.

Dans cette optique, Anzian Kouadja a souligné la ferme volonté du gouvernement ivoirien à tenir ses engagements vis-à-vis du Tca. C’est pourquoi il considère ce projet exécuté par le Rasalao-Ci, dont il loue le dévouement, comme une contribution pour relever ensemble, aux côtés du Gouvernement ivoirien et de ses démembrements, les défis sécuritaires contemporains et surtout ceux liés à la mise en œuvre universelle et effective du Tca.

Par la suite, le Secrétaire Exécutif Adjoint de la ComNat-Alpc a déclaré ouverte la conférence sur ces notes : « la recherche de la sécurité étant une marche continue, j’exhorte donc nos partenaires à persévérer à nos côtés pour assurer ensemble la tranquillité et le bonheur des populations ».

A l’issue des allocutions d’ouverture, Anzian Kouadja, également conférencier du jour, a animé  une conférence sur le thème : « Processus de la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (TCA) en Côte d’Ivoire : Quel engagement des parties prenantes ? ».

L’Expert en Alpc, en Rss et en gouvernance de sécurité, a articulé sa communication autour des points majeurs suivants : les objectifs du Tca, son champ d’application, l’engagement des Etats, les défis liés à sa mise en œuvre universelle et effective, et des rôles pour la société civile dans le processus de mise en œuvre du TCA.

Chacun des points développés a permis d’instruire et d’informer davantage les participants sur le processus de mise en œuvre du Tca et l’engagement des parties prenantes dans ledit processus.

Anzian Kouadja, dans sa conclusion, a indiqué que : « la mise en œuvre du TCA prescrit aux Etats un certain nombre d’engagements, entre autres, la mise en place de ‘’points focaux’’, l’établissement de régimes de contrôle national, le renforcement du cadre législatif et réglementaire, la mise en place de registres nationaux, le renforcement de la coopération et l’établissement de rapports nationaux sur les transferts ». Il a Egalement souligné que « le TCA s’inscrit dans le souci de renforcer les efforts de développement, de paix et de réconciliation ».

Des échanges fructueux et constructifs basés sur une approche interactive ont mis fin à cette conférence publique.

  • Photo 1 : de gauche à droite, le Président du RASALAO-CI, Monsieur N’Tayé Victorien et Monsieur Anzian Kouadja, Représentant le Président de la ComNat-Alpc et Conférencier du jour ;
  • Photo 2 : Un participant posant une question.
  • Photo 3 : photo de famille avec des représentants des autorités gouvernementales et institutionnelles.

Service Communication du RASALAO-CI

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité