Santé

Lutte contre l’hypertension artérielle: Les médecins formés reçoivent leurs parchemins

40 médecins généralistes des établissements sanitaires (publics et privés) ont été formés à la prise en charge efficace de l’hypertension artérielle (HTA). A la fin de la formation, ils ont reçu des certificats de fin de formation et du matériel de travail (un tensiomètre, un ruban, une règle de lecture ECG, un registre pour recenser les cas difficiles et les référer, ainsi que de la documentation sur l’Hta). C’était le samedi 20 novembre 2021, à l’immeuble Crrae Umoa, d’Abidjan-Plateau.

C’est une formation initiée par la Fondation Cœur de Grâce en collaboration avec la Fondation Orange-Côte d’Ivoire.

Après le premier (le 30 octobre) et deuxième module (le 13 novembre) qui ont porté respectivement sur le diagnostic et le traitement de la maladie, le troisième et dernier module a été consacré à la prise en charge des cas particuliers.

« La séance d’aujourd’hui a porté sur l’HTA et les maladies associées (HTA et diabète, HTA et AVC, HTA et Insuffisance rénale, parce lorsque le patient hypertendu a d’autres maladies, son traitement est différent d’un hypertendu simple », a indiqué Esther Desarmes, secrétaire générale de la Fondation Cœur de Grâce

Avant d’ajouter que « normalement après cette formation, les participants doivent pouvoir poser un diagnostic précis de l’hypertension artérielle, proposer un traitement approprié médicamenteux ou non médicamenteux, adopter les stratégies thérapeutiques en fonction des cas spécifiques liés à l’hypertension artérielle, lire et interpréter l’électrocardiogramme (ECG), sans se laisser surprendre par les complications ».

Crée en 2014, la Fondation Cœur de grâce s’est donnée pour mission d’œuvrer à la promotion de la santé du cœur et des vaisseaux, sensibiliser et prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs causes, faciliter la prise en charge médico-chirurgicale des populations les plus défavorisées, ainsi que financier et diffuser les projets de recherche scientifiques. ….

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité