Société

Laboratoire d’Expertises Féminines et de Leadership: Aude Viviane GOULIVAS célébrée par ses paires

Le Laboratoire d’Expertises Féminines et de Leadership (Lab Femmes) a célébré une de ses membres. Il s’agit d’Aude Viviane GOULIVAS, Agente de Développement à l’Ambassade du Canada, au Département de la Coopération Internationale et Coach programme de Renforcement des Capacités au LAB Femmes.  C’était à l’occasion de la rentrée solennelle de ce réseau, le 20 novembre 2021, au Complexe Jardins du Rail, d’Abidjan-Plateau, en présence de Dr Marie-Paule KODJO, vice-Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Une journée au cours de laquelle a été lancée le prix Aude Viviane GOULIVAS de la Femme Engagée. Les critères de ce prix ont été présentés « être courageuse, avoir un Sucess story et être porteur d’un projet à fort impact social ». Il aura un vote en ligne qui comptera pour 40% et la note du Jury 60%. Le Jury est composé de la Générale Akissi KOUAME (Présidente de Jury) avec comme membres la Reine mère de Nouamou (Simone MENSAH dit Nanan Avoulachi III), Awa FOFANA, Assetou ZERBO et la Colonel Antoinette ZIEHI.

Au cours de cette journée, trois (3) femmes, modèles et inspirantes ont livré leur sens de l’engagement et raconté leurs parcours. Il s’agît de Marthe RABBIOSI (Proviseur au Collège moderne d’Attécoubé-Cité Fermont, Présidente Internationale du réseau AFIP et Présidente du Comité d’organisation de cet événement), Dr Emma TANOE ANGOUA (pharmacienne, Présidente de PLAMFE-Côte d’Ivoire) et Laetitia VIEIRA APHING-KOUASSI (directrice de Solar Park, et Rural UP, Co-fondatrice et Présidente du réseau FEES)

Invitée à cette cérémonie, Saida KENA a livré son incroyable expérience d’éveilleuse de conscience et  de citoyenne engagée.  Plusieurs personnalités féminines ont reçu des lots pour leur engagement au réseau.

Pour Désirée DJOMAND, Présidente de la Coalition des Organisations-Unies (qui comprend l’AFIP, PLAMFE Côte d’Ivoire, HCFCE, AIODD, Académie des Femmes, Women Caucus for Lobbying et Women Initiative Trading), il s’agît d’inciter les femmes à sortir de leur zone de confort et à s’investir dans un réseau.

« Cette rentrée solennelle est l’occasion de magnifier le réseau, faire connaître ce réseau, présenter les personnes qui sont des modèles pour nous. « C’est l’occasion de sublimer le réseautage et faire connaître nos proches qui font d’excellentes choses. Nous devons apprendre à magnifier nos proches qui font d’excellentes choses. On n’a pas besoin d’atteindre 90 ans ou être pieds sous-sol pour dire que tel fut un modèle, même si on a 15 ans, on peut être en lumière, on doit oser’, a-t-elle dit.

Avant d’ajouter, « nous avons décidé de mettre des visages sur des modèles inspirants, aujourd’hui c’est Aude pour la Femme Engagée mais les Aude, on en aura à l’école primaire jusque dans les grandes écoles parce que c’est beaucoup plus tôt qu’il faut éduquer pour avoir le bon pli, c’est beaucoup plus bas qu’il faut éduquer les jeunes filles à faire des études pour intégrer les instances de décision et à impacter leur environnement. C’est aussi l’occasion de recruter de nouvelles femmes qui vont intégrer nos différents réseaux».

Désirée DJOMAND a saisi l’occasion pour présenter l’Académie de des femmes pour l’autonomisation, l’Entrepreneuriat et le leadership qui est un espace dédié à l’éducation de la jeune fille et la femme.

Pour Désirée DJOMAND, être leader n’a rien à avoir avec la position sociale, un leader doit incarner des valeurs. C’est pourquoi, elle a invité les femmes à s’engager, à se dépasser. « Nous avons de beaux succès individuels mais qui ne font pas avancer la cause de la femme.  Il faut que le succès soit collectif, nous devons être la meilleure version de nous-mêmes. Il faut donner un peu de son temps, de son argent ou de ce qu’on peut offrir aux autres femmes. Si on reste chacun dans son confort, on ne peut pas faire bouger les lignes », a-t-elle soutenu.

« Je suis heureuse pour ce choix porté sur ma modeste personne pour être considérée comme un modèle de la jeune génération. Je voudrais dire merci à toutes ces femmes qui m’ont fait confiance. Je mesure le poids de cette responsabilité qui est une invite à m’investir davantage. Mais ce que je suis, je le dois à mon père pour qui un homme et une femme ont les mêmes valeurs, les mêmes capacités. Je suis issue d’une famille de 10 enfants, 6 garçons et 4 filles à qui il a donné les mêmes chances. Je le dois aussi à des modèles de femmes. Je me suis toujours cherchée des repères, des modèles. C’est pourquoi, je voudrais dire aux femmes de d’arrêter de s’apitoyer sur leur sort mais de saisir les opportunités en gardant à l’esprit les valeurs d’excellence, d’intégrité, tout en ayant foi en Dieu. J’invite les femmes à croire en elles, en leurs capacités », a déclaré Aude GOULIVAS.

Créée en juin 2021, le Lab Femmes est une plateforme qui accueille des femmes compétentes dans divers secteurs pouvant accompagner les autres femmes en situation défavorable à émerger.

Eugène YAO

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité