Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a suspendu les activités politiques au Mali.
Le décret pris, ce mercredi 10 avril 2024, indique en son article 1er : « Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national ».
Ce décret a été cosigné par le Premier ministre, le ministre d’Etat ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Cette décision intervient dans une période de tension et de contestation menée par des partis politiques et des organisations de la société civile.
En effet, au regard de deux décrets de février et de juin 2022 pris dans le cadre de la révision de la Charte de la transition et en fixer la durée, la transition militaire devrait d’achever le 26 mars 2024.
Des partis politiques et organisations de la société civile exigent donc que la fin de la transition militaire soit actée, conformément à ces deux décrets.
En lieu et place, les autorités de la Transition ont pris un décret (voir ci-dessous) pour suspendre les activités politiques.