Vie chrétienne

“Le Saint-Esprit notre Divin Parakletos” par Past. Mamadou P. Karambiri

Pain de Vie du 02.05.2021

La croix est la porte d’entrée de la vie chrétienne et devrait avoir une place prépondérante dans nos vies. Car c’est l’œuvre achevée de Christ qui a permis la venue du Saint Esprit sur terre ! Aussi, nous devons apprendre à le connaître et avoir certaines révélations de la vie chrétienne.
 
En Eden, Dieu avait tissé une « communion parfaite » avec Adam et Eve. Après la chute, cette communion a été brisée et Dieu s’est éloigné devenant le « Dieu au-dessus des hommes ».
 
Quand les temps furent accomplis selon le plan divin de la rédemption, une nouvelle étape commença et le retour de Dieu sur la terre a été amorcé. La terre a attendu et découvert la révélation de «Emmanuel-Dieu avec Nous».
 
Durant son pèlerinage terrestre, Jésus nous annonce une autre phase. Dans Jean 14:16 : « Je prierai le père et il vous donnera un autre consolateur ou parakletos qui demeurera éternellement avec vous. » Ce n’est pas un parakletos humain, car Jésus nous promet la plénitude disant que lui-même et le père reviendront par ce consolateur pour vivre éternellement en l’homme et l’on dira, « Christ en vous », l’espérance de la gloire !
 
C’est ainsi que le jour de la pentecôte, le parakletos est venu accomplir ce but divin, afin que toute la plénitude de Dieu soit littéralement transférée dans chaque être humain qui croit en Dieu !
 
Dieu nous a ainsi donné le ministère de la réconciliation par le Saint-Esprit en nous. *Comprenons donc le but divin et arrêtons de nous séduire en pensant que nous sommes devenus chrétiens pour avoir des biens et des choses de ce monde,* car que sert-il à l’homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme ?
Nous devons apprendre à nous satisfaire de Dieu lui-même et c’est la mission que le Saint-Esprit est venu réaliser. *La présence divine est incarnée en nous et devrait nous satisfaire car les choses de ce monde rendent notre cœur insatiable. Or* *la Bible dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, alors que le monde enseigne le contraire.*
 
Nous devons avoir cette connaissance révélationnelle que Dieu est venu habiter en nous. Et Paul nous dit « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu vit en vous ? » (1 Cor 3:16) et même le roi David a expérimenté cela (Psaumes 139).
 
Notre corps est le temple du Saint-Esprit qui vit en nous, et nous ne nous appartenons plus car nous avons été rachetés à un grand prix : le Sang de Jésus ! Aussi glorifions Dieu dans notre corps et notre Esprit qui appartiennent désormais à Dieu.
 
*Quand on prend conscience de sa présence en nous, appliquons nous alors à le connaître, car il demeurera éternellement avec nous* (Jean 14:16-20). En effet c’est lui qui connaît tout et qui nous enseigne toutes choses (Jean 14:26 )
 
Nous devons aimer Dieu et garder sa parole pour une bonne communion avec le Saint Esprit (Jean 14:25).
En communiant avec le Saint-Esprit, il nous aide à prendre possession des choses que Dieu a préparé à l’avance afin que nous les pratiquions (1 Cor 2 :10 – Ephésiens 2 :10).
 
Le consolateur nous conduira dans toute la vérité. En effet « l’Esprit de vérité » rendra témoignage à notre Esprit que nous sommes enfant de Dieu et cohéritier de Christ (Jean 15 :28) afin que nous aussi, nous rendions témoignage (Romains 8:14).
 
Le Saint-Esprit est venu vivre en nous pour nous conduire dans toutes choses. C’est une personne divine qui se réjouit ou s’attriste de nos attitudes. Soumettons nous donc à lui ! Demeurez richement béni !
 
PASTEUR MAMADOU P. KARAMBIRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité