Yopougon/Après sa victoire : Adama Bictogo remercie les communautés et réaffirme son engagement à tenir ses promesses
Après le concert géant offert aux populations ( le lundi 4 septembre 2023 ), à l’issue de sa victoire du 2 septembre, Adama Bictogo, nouveau maire de Yopougon, a rencontré les communautés ethniques vivant dans la commune. C’était le mercredi 6 septembre 2023, au complexe Jessy Jackson de Yopougon.
Une rencontre qui s’est tenue dans une ambiance conviviale et festive.
« Cette rencontre obéit aux valeurs qui fondent ma démarche dans la vie. A savoir, l’humilité et la reconnaissance permanente à ceux qui m’accompagnent dans ce que je fais. Je suis venu vous exprimer ma reconnaissance, toute ma gratitude pour votre engagement et votre générosité », a-t-il dit.
Selon lui, depuis le 18 novembre 2022, date de sa désignation comme candidat à Yopougon, toutes les communautés l’ont toujours soutenu. « Vous m’avez reçu dans vos communautés, dans vos espaces, dans vos maisons, toujours avec les bras ouverts. Vous m’avez intégré dans la génération Tchagba où j’ai été baptisé du nom de Nangui Sè, vous m’avez adopté très rapidement et moi aussi je vous ai aimé comme un enfant à la recherche de tuteur pour aller à l’école et qui a trouvé un tuteur qui lui a ouvert sa porte, lui a donné à manger pour qu’il puisse aller à l’école. J’étais donc cet enfant à la recherche de tuteur et je n’ai pas eu un seul, j’ai eu toute la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que malgré la sobriété de cette cérémonie, ce qu’il convient de retenir, c’est la pluralité de traditions, de religions qui s’accompagnent d’humour entre les ethniques qui constituent la force de la Côte d’Ivoire. « Cet attelage, une communauté à côté de l’autre, loin des sirènes politiques, loin des sirènes de la division, loin des sirènes de la catégorisation, vous êtes simplement des fils et des filles de Yopougon et vous avez adopté ce nouveau fils que je suis. J’appartiens à toutes les ethnies, je suis l’enfant de Yopougon. Aujourd’hui, ce n’est pas le président de l’Assemblée nationale qui s’adresse à vous, ni le candidat, mais c’est l’enfant de Yopougon », dira –t-il.
Pour le “Diamant Noir”, il n’a pas la trahison dans les veines, il respecte ses engagements, il n’est pas l’enfant d’un clan mais un enfant de toutes les familles du quartier. « Je ne serai ni à gauche, ni à droite. Avant que je sois maire, ceci me caractérisait mais maintenant que je suis maire plus que jamais j’apprécie ce rôle de rassemblement, ce rôle du vivre ensemble, ce rôle de porter l’espoir de toute une jeunesse dans toute sa composante car lorsque que Dieu nous a défini l’une des missions qu’il nous a confié c’est celle de servir sa population. Je crois en cela. Vous m’avez élu pour vous servir et non pas me servir de vous. Je suis venu vous dire que je serai à votre service et la meilleure des façons de vous servir c’est de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’avez élu », dira—t-il.
A en croire le nouveau maire de Yopougon, les communautés de Yopougon lui ont permis de mesurer le niveau de besoin de Yopougon auquel il promet de s’attaquer, dès la passation de charges.
« Yopougon est dans une situation où il y a des urgences à régler, il y a ce qu’il faut régler dans 6 mois, il y a ce qu’il faut régler dans une année, mais tous les chantiers doivent pouvoir démarrer dans la même période. Mais pour chacun des secteurs, j’ai un plan, une date de démarrage, pour chacun des secteurs, j’ai mes solutions et c’est ce que je vais vous présenter », a-t-il soutenu
Le maire Bictogo Adama s’est félicité de ce que Yopougon a une belle cité, un bel état d’esprit comme cela a été démontré durant la campagne électorale. « Belle campagne dans la paix, la joie, pas de bousculade le jour du vote, le comptage des voix dans la paix, la tranquillité et la sérénité et vous m’avez permis de gagner un peu plus de 12000 voix d’écarts entre moi et mon adversaire direct et plus de 35000 voix d’écarts entre le troisième et moi. Avec une telle performance dans le vote, la qualité du vote, le niveau de l’expression du vote m’impose de respecter l’ensemble de mes engagements. C’est surtout ça le sens de la responsabilité et surtout l’histoire m’impose parce que vous venez de signer un pacte avec moi et ce pacte que vous venez de signer avec moi de fort belle manière restera graver dans les mémoires non seulement de Yopougon mais de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde.
Et le maire de dire « maintenant que je suis élu je vais conduire le bateau Yopougon pour que la lumière qui nous éclaire soit l’expression de l’excellence que vous avez voulue consacré à travers ce vote massif pour ma candidature. Une nouvelle aventure s’ouvre pour nous tous, je viens ainsi de signer le premier acte de mariage avec vous qui doit faire foi de notre engagement commun, de notre communauté de destin et de notre engagement pour les populations qui sans distinction aucune d’ethnie, de religion et région nous ont fait confiance.
Mieux, dira-t-il,« je suis déjà au travail depuis l’annonce de la CEI qui m’a déclaré vainqueur de ces élections. Je vais bientôt rencontrer chaque communauté vivant à Yopougon cette fois-ci pas pour faire campagne mais vous écouter, surtout les femmes, ça j’en fait un point d’honneur.
Djoman Djako Gervais, chef du village d’Azito et porte-parole de la chambre des chefs de Yopougon, s’est félicité de cette rencontre qui vise à célébrer la victoire du maire Bictogo à Yopougon.
« Avant d’être élu, vous avez rendu visite à toutes les communautés, tous les ressortissants de la Côte d’ivoire habitent Yopougon. Nous sommes 15 chefs centraux qui représentons les communautés ethniques, Pour le moment, nous n’avons pas de revendication à faire. Nous sommes à votre écoute pour exécuter. Le moment viendra où nous allons, nous parler. Mais ce que nous voulons vous dire, le maire n’a pas de famille, le maire n’a pas de parti, tous les problèmes des populations sont vos problèmes », a indiqué pour sa part, Diarrassouba Gnelara, chef Sénoufo et porte-parole de la communauté ethnique de Yopougon.
Adama Bictogo a été déclaré grand vainqueur de la circonscription électorale de Yopougon avec un score de 44,32% contre 35, 38% pour Michel Gbagbo (candidat du PPA-CI) et 19, 38% pour Dia Houphouet du Pdci-Rda, selon les résultats provisoires de la Commission électorale independante (CEI).
Eugène YAO