Côte d'IvoireInternet-Technologie

Transformation digitale : la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle dévoilée

Double cérémonie que celle qui s’et déroulée, ce jeudi 13 mars 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Il s’agit de la remise officielle de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et de la gouvernance des données couplée au lancement officiel du Projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration électronique (PARAE).

La stratégie nationale dont la présentation a été faite par Stéphane Kounandi Coulibaly (directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ) représente une opportunité inouïe pour accélérer le développement économique, social et technologique de la Côte d’Ivoire. Elle vise à positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans l’adoption et l’intégration de l’intelligence artificielle en garantissant une transformation inclusive et durable des secteurs clés pour améliorer la qualité de vie des populations.

Quant au PARAE qui a été présenté par Sanogo Bassimorifou (coordonnateur général du projet), l’accord de prêt relatif au projet d’appui au renforcement de l’administration a été signé en le 26 septembre 2023 entre la république de Côte d’Ivoire et la BAD et ratifié par décret, le 28 février 2024 ; Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des services publics ivoirienne à travers la digitalisation des procédures administratives.

« La Côte d’Ivoire s’est réveillée en matière d’intelligence artificielle et le champ d’actions est vaste. « Il y a de la matière, de l’opportunité et de la capacité », a déclaré le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.

C’est à juste titre qu’il a encouragé  la jeunesse ivoirienne à tirer le meilleure profit des nombreuses opportunités de  l’IA pour se réaliser.

« La Côte d’Ivoire, terre du numérique est devenue un moteur de croissance et de développement inclusif. Comme en témoigne la stratégie nationale du numérique 2021-2025. Cette stratégie repose sur certains piliers fondamentaux et chacun de ces piliers contribue à bâtir une société numérique inclusive, innovante et sécurisée. Cette cérémonie vise à poser un jalon fondamental dans le développement du numérique en Côte d’Ivoire », a indiqué, Ibrahim Kalil Konaté  ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Pour Joseph-Martial Ribeiro Directeur général adjoint en chargé de l’Afrique de la BAD, représentant le cette institution, cette action traduit de la parfaite collaboration entre la Côte d’ivoire et la Banque africaine de développement et témoigne de la volonté du gouvernement de Côte d’Ivoire en faveur de la transformation numérique.

Selon lui, cet événement est une étape majeure pour l’avenir du numérique pour une administration plus moderne et plus performante et accessible au moment où l’Afrique est à tournant décisif, le numérique transforme tous les secteurs « la modernisation l’administration publique n’est plus une option mais une nécessité stratégique pour garantir l’efficacité, la transparence et la proximité avec le citoyen. C’est dans cette optique que se situe le PARAE. Et l’un des éléments les plus innovateurs dans cette démarche est l’intégration de l’intelligence artificielle qui est un cadre structuré de gestion des données » a-t-il soutenu

Eugène YAO     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité