Invité le 22 mars, via une note verbale, par la Commission de la CEDEAO à prendre part au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui se tiendra le vendredi 25 mars 2022 à Accra (Ghana), le Colonel Assimi Goïta a poliment refusé l’offre.
Le Président de la Transition malienne préfère suivre les débats et répondre aux éventuelles préoccupations des Chefs d’Etat, par visioconférence, depuis Bamako, la capitale malienne.
Il l’a signifié, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, le jeudi 24 mars, en réponse au courrier d’invitation de la Commission de la CEDEAO.
Lire aussi : Mali : la Cour de justice de l’UEMOA ordonne la suspension des sanctions
L’Etat malien, sous embargo et sévèrement touché par diverses sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, depuis le 9 janvier 2022, sera toutefois représenté à ce sommet extraordinaire des Chefs d’Etat par une délégation qui sera conduite par le Colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Lire aussi : Mali : le gouvernement propose une transition de 24 mois, la Cedeao dit non
Par ailleurs, ce même jour, jeudi 24 mars 2022, la Cour de Justice de l’UEMOA a ordonné la suspension des sanctions prises contre le Mali par les Chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale.
WS. Bissa
Ci-dessous le courrier du gouvernement du Mali en réponse à l’invitation de la CEDEAO.
Ci-dessous la note verbale de la Commission de la CEDEAO invitant le Président de la Transition malienne au sommet extraordinaire de la CEDEAO du 25 mars 2022 à Accra.