Présidence de la République, Gouvernement, District autonome d’Abidjan : Alassane Ouattara fait plusieurs nominations
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé, le mercredi 27 décembre 2023, à la signature de plusieurs décrets de nomination, au titre de la Présidence de la République, du Gouvernement et du District autonome d’Abidjan.
Les nominations les plus marquantes concernent, d’une part, Mme Masséré Touré, épouse Koné, qui remplace Abdourahamane Cissé, en qualité de Secrétaire général de la Présidence de la République, elle était précédemment Secrétaire général adjoint. Et d’autre part, Cissé Ibrahim Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP et actuel maire de la commune de Koumassi, qui prend le contrôle du District autonome d’Abidjan, brisant ainsi une vieille coutume établie qui réservait à un ébrié (ethnie autochtone) le siège de gouverneur (ou maire auparavant) d’Abidjan. Cissé Bacongo succède à ce poste stratégique à Robert Beugré Mambé, nommé Premier ministre, le 16 octobre 2023.
Au titre du Gouvernement, l’on note également la nomination de Célestin Serey Doh, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes; un poste qu’il avait déjà occupé comme secrétaire d’Etat, dans le précédent gouvernement que dirigeait Patrick Achi.
Autre nomination, la confirmation de Fidel Sarassoro en qualité de ministre-directeur de cabinet du Président de la République. Et celle aussi d’Emmanuel Koffi Ahoutou comme ministre-directeur de cabinet du Vice-président de la République; il avait déjà officié comme directeur de cabinet à la Primature.
M. Pépé