SociétéSociété civile

Lutte contre les armes légères: la ComNat-ALPC et le RJPS renforcent leur partenariat

Le Général Léon Djokouéhi, président de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de Petit calibre ( ComNat-ALPC) a  accordé une audience au Réseau des journalistes et professionnels de la Communication pour la paix et la  sécurité (RJPS). C’était le jeudi 17 août 2023, au siège de la ComNat-ALPC, à Abidjan Cocody.

« Cette rencontre vise à renforcer notre collaboration avec le RJPS qui nous accompagne dans le cadre de nos activités. Les journalistes abattent un travail formidable, nous souhaitons que cette collaboration se poursuive mais en ayant à l’esprit le bon ton. Justement, c’est pour cela que nous devons à travers des formations leur donner les rudiments sur notre mission afin qu’ils puissent relayer la bonne information », a indiqué le Général Djokouéhi.

Selon lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant car autant les journalistes ont besoin de l’information, et la vraie, sur les ALPC autant la ComNat-ALPC a aussi besoin des hommes de médias pour vulgariser ses activités.

Michèle Pépé, présidente du Conseil d’administration du RJPS, cheville ouvrière de cette rencontre, a rappelé que le RJPS est l’un des plus vieux réseaux en matière de défense et sécurité. « Créée le 23 mars 2007, le RJPS-Côte d’Ivoire est l’un des membres fondateurs du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest-section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI, créé le 21 juillet 2007) et a fortement contribué à la création et la mise en œuvre effective de la ComNat-ALPC le 30 avril 2009. Aujourd’hui, certains de ses membres actifs sont décédés (Jean-Baptiste Essis) quand d’autres ont été appelés à d’autres fonctions, mais le réseau vit et a besoin de redynamiser ses instances et son partenariat avec la ComNat-ALPC, qui est un partenaire stratégique, dans un environnement marqué par l’avènement de nouveaux médias », a-t-elle expliqué.

Avant d’ajouter que le RJPS a mené et gagné, aux côtés du RASALAO-CI, plusieurs actions importantes, notamment le plaidoyer sur la ratification par la Côte d’Ivoire de la Convention de la CEDEAO sur les ALPC, signé en juin 2006, la ratification du Traité sur le commerce des armes par la Côte d’Ivoire en février 2015.

Dans son intervention, Sylla Arouna, rédacteur en chef du quotidien Soir Info, président exécutif du RJPS, s’est félicité du renouvellement de ce pacte de confiance entre les deux institutions.

Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de l’atelier média organisé par la ComNat les 5, 6 et 7 juillet dernier à Grand-Bassam sur le thème :  ” Les ALPC, le terrorisme et les nouvelles menaces “.

Créé le 23 mars 2007, le RJPS s’est donné pour mission la sensibilisation, la formation et l’information sur la problématique de paix, la sécurité, les armes légères et de petit calibre.

Créée en 2009, la ComNat-ALPC est un institution gouvernementale chargée de la collecte et la destruction des ALPC, la gestion et la sécurisation des sites de stockages d’armes et munitions, le renforcement du cadre législatif, le contrôle de la production artisanale, le contrôle transfrontalier, la communication et la sensibilisation, le renforcement de la coopération avec les partenaires au développement.

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité