AfriqueCoopération-DiplomatieDernières actualités

Sommet Chine-Afrique 2024 : mille personnalités politiques africaines bientôt formées en Chine en matière de gouvernance

Mille personnalités issues de partis politiques africains seront invitées en Chine pour participer à une formation en matière de gouvernance, dans le cadre des programmes d’échanges de relations Chine-Afrique.

Cette annonce a été faite par le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors de la cérémonie officielle du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) à Beijing, jeudi 5 septembre 2024.

Cette initiative vise à renforcer les échanges d’expériences sur la construction des partis politiques et la gouvernance d’État, afin de favoriser la paix et le développement mondial, selon M. Xi.

“La Chine bâtira avec l’Afrique une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences sur la gouvernance, un réseau de connaissances Chine-Afrique sur le développement, et établira 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique”, a précisé le président chinoisg.

Ce programme de formation fait partie de l’action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations sino-africaines. “Au cours des trois prochaines années, la Chine travaillera avec l’Afrique pour développer dix Actions de partenariats sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global”, a ajouté Xi Jinping, lors de son discours au Grand Palais du Peuple.

Le Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, qui se tient à Beijing depuis le 4 septembre, constitue un jalon important pour les relations entre la Chine et l’Afrique.

Placé sous le thème “S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau”, ce sommet souligne la volonté de la Chine de renforcer ses liens avec l’Afrique et de définir les axes de coopération future.

Source : AIP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité