Echanges académiques sino-ivoirien : l’ISTC Polytechnique et l’Université de communication de Chine signent un accord
L’Institut des sciences et techniques de la communication de Côte d’Ivoire (ISTC Polytechnique) et l’université de communication de Chine (CUC) ont procédé mercredi 4 septembre 2024, à Beijing, à la signature d’un protocole d’accord pour des échanges académiques, en présence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Le directeur général de l’ISTC Polytechnique, Dr Alfred Dan Moussa et le président de cette Université, Pr Zhang Shuting, ont paraphrasé les documents afférents, lors d’une cérémonie organisée dans un amphithéâtre de ladite Université, en marge du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine.
« L’ISTC Polytechnique est heureux d’avoir signé ce partenariat dont l’idée est en gestation depuis quelques années, mais aujourd’hui grâce à la diplomatie ivoirienne, c’est une réalité », a déclaré Dr Dan Moussa, en souhaitant que cette coopération soit très bénéfique pour l’ISTC et pour l’Université de Communication de Chine.
Dans le cadre de cet accord, les étudiants de l’ISTC Polytechnique pourront désormais achever leurs formations en Chine, faire des stages à Beijing et bénéficier des formations de courtes durées. Le directeur général de l’ISTC Polytechnique a salué les actions de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso, du ministère ivoirien des Affaires étrangères et la direction de son Institut chargée de la coopération et des relations extérieures.
Le président de l’Université de Communication de Chine, Pr Zhang Shuting, s’est, pour sa part, félicité de ce partenariat qui envisage renforcer la coopération au niveau de l’éducation et de la formation technique et professionnelle.
Au cours des 69 années écoulées depuis sa création, l’Université de la Communication de Chine a hérité des gènes culturels de « loyauté, confiance, tolérance et compétition pour l’excellence », en vue de cultiver des talents de médiatiques qui promeuvent la moralité, l’éthique et le pragmatisme.
L’ISTC a été créé par le décret n° 92-454 du 22 juillet 1992. Il a été érigé en Direction générale et en institut Polytechnique par le décret n°2015-476 du 1er juillet 2015. L’institut est placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Communication de la République de Côte d’ivoire.
C’est un groupe Ecoles à savoir l´Ecole de journalisme (EJ-ISTC), l´Ecole de production audiovisuelle (EPA-ISTC), l´Ecole de télécommunication et technologies de l`audiovisuelle (ETTA-ISTC), l´Ecole de publicité marketing (EPM-ISTC), l´Ecole des arts et images numériques (EAIN-ISTC).
Source : AIP