Kitifolo Kignaman-Soro, Dg de GUCE-CI : « notre institution a contribué à l’amélioration des recettes douanières »

« Je ne peux pas vous donner de chiffres parce que nous n’avons pas réalisé d’études d’impact, cependant nous avons des indicateurs qui, pour nous, sont positifs puisqu’ils contribuent à l’amélioration des recettes de l’Etat, ces 10 dernières années . La mise en place du GUCE-CI a contribué, de façon significative, à améliorer les recettes douanières en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, de nombreuses transactions sont dématérialisées, ce qui permet de travailler de façon plus aisée et d’augmenter le nombre de transactions. Il y a également le traitement automatisé dans les administrations, ce qui permet d’offrir des services plus rapidement aux usagers. Le processus de rapatriement des recettes d’exportation est également sécurisé à partir du Guichet, ce qui naturellement augmente là aussi le taux de rapatriement, à telle enseigne que de nombreux pays membres de l’Union monétaire ouest africaine veulent s’inspirer du modèle ivoirien », explique Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du Guichet unique du commerce extérieur-Côte d’Ivoire (GUCE-CI).
C’était à l’occasion de la conférence de presse de lancement officiel des festivités marquant les 10 ans de cette plateforme numérique, le jeudi 22 mai 2025, à Abidjan-Cocody. L’événement aura lieu les 2 et 3 juin 2025.
Selon Kitifolo Kignaman-Soro, avant la mise en place du GUCE-CI, toutes les opérations se faisaient de façon physique et manuelle. Les différents opérateurs étaient obligés de partir d’une administration à une autre pour réaliser les formalités liées au commerce extérieur, les dossiers étaient traités manuellement. « Il fallait venir déposer les dossiers, repartir, ensuite revenir les récupérer. Il y avait un problème de délai d’exécution ; des problèmes de lourdeurs et de performance dans le traitement des dossiers », a-t-il rappelé.
« 10 ans après, le GUCE-CI est un partenariat réussi entre l’administration et les partenaires techniques et financiers, tous engagés pour faire de cet instrument un levier de développement », a-t-il soutenu.
C’est pourquoi, dira-t-il, la célébration de ce 10ème anniversaire sera l’occasion de faire le point du chemin parcouru, les principaux acquis mais aussi d’examiner les perspectives pour les années à venir, à travers des innovations majeures.
Ces journées seront également l’occasion d’engager un dialogue structuré avec l’ensemble des parties prenantes.
Il y’aura des panels d’experts, des ateliers techniques, des sessions d’information, et des rencontres institutionnelles rythmeront ces deux journées, avec une attention particulière portée à la co-construction de solutions adaptées aux défis actuels et futurs du commerce extérieur ivoirien.
Plus de 300 participants sont attendues : administrations publiques, entreprises du secteur privé, partenaires financiers, représentants d’organisations internationales, investisseurs et médias.
Créé en 2013, le GUCE constitue une plateforme dématérialisée mise en place par l’Etat de Côte d’Ivoire et qui permet aux opérateurs économiques de réaliser leurs formalités administratives liées au commerce extérieur, sans se déplacer.
Depuis 2023, le GUCE-CI est devenu une société d’Etat (GUCE), ce qui lui a permis de renforcer sa position institutionnelle, d’interagir avec les autres administrations, de mettre en place un mécanisme de collaboration public-privé et d’avoir une certaine agilité avec les opérateurs économiques
Ey