La décision de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations donne lieu à une passe d’armes entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les organisations des médias, à travers la Maison de la Presse du Mali.
En effet, le mardi 10 avril 2024, le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a pris un décret pour suspendre les activités des partis politiques et les activités à caractère politiques des associations, ce « jusqu’à nouvel ordre ».
Lire aussi : Mali : Assimi Goïta suspend les activités politiques “jusqu’à nouvel ordre”
Faisant suite à cette décision des autorités de la transition militaire, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a invité « tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractères politiques des associations ».
Voir le communiqué ci-dessous.
Une invite à laquelle n’ont pas tardé à réagir les organisations des médias maliens, à travers la Maison de la Presse du Mali, laquelle s’est dit « surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux » le contenu de ce communiqué. « Après concertation des organisations faîtières, réunies ce jour Jeudi 11 avril 2024 à son siège, la Maison de la Presse rejette purement et simplement ce texte sans fondement juridique de la HAC ».
Voir le communiqué ci-dessous.
Cette passe d’armes pourrait donner lieu à un un bras de fer entre l’autorité de régulation et les médias maliens, dans un contexte général de tension autour de la date d’échéance de la transition militaire conduite par le Colonel Assimi Goïta depuis le 24 mai 2021.
M.P