Côte d'Ivoire

Friedrich Ebert Stiftung forme un pool d’expertes juniors sur les questions de sécurité et de défense

Du 23 au 27 Juin 2021, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, s’est déroulé le troisième Programme ‘’Ecole Femmes et Sécurité’’ de la Fondation Friedrich Ebert Côte d’Ivoire avec pour thème central : Le citoyen au cœur des questions de sécurité nationale : entre nécessité et collaboration.

Pour rappel, ce programme a pour objectifs de corriger l’égalité des sexes dans le secteur de la sécurité, et aussi créer un pool d’expertes juniors sur les questions relatives à la sécurité et à la défense par la connaissance et la compréhension des concepts et notions en la matière.

« Mieux se (ré) connaitre », assuré par M. Karamoko Diakité, Conseiller Politique à Friedrich Ebert Stiftung (FES) a posé les jalons de la première journée. Cet exercice a consisté à présenter sa voisine immédiate, sans lui soutirer d’informations.

Outre l’exercice, place a été faite aux deux thèmes du jour qui avaient pour intitulé «Communication/Information sur les questions de sécurité ; Plaidoyer et Lobbying sur les questions de sécurité. Mme Michèle PEPE Journaliste, Consultante, Experte en Sécurité, en Genre et Communication et formatrice du jour, a enseigné les douze participantes présentes à ce programme sur les principes de base, les besoins, les cibles et les canaux en rapport avec lesdites thématiques, afin qu’elles fassent le distinguo entre ces termes qui prêtent parfois à confusion dans leurs milieux. Juste pour rappel, ces douze participantes sont issues de différentes organisations non gouvernementales (ONG).

Le quatrième point marquant a été la visite de la 4ème Région Militaire de Korhogo, sous la houlette du Colonel Doumbia, Commandant en second de la ZON (Zone Opérationnelle Nord). Cette visite a été l’occasion pour les jeunes femmes leaders de s’imprégner des réalités sécuritaires de la ville de Korhogo, surtout en ces temps où le Nord de la Côte d’Ivoire est secoué par des actes terroristes.

La seconde journée du programme a été assurée par Docteur Arthur BANGA, Expert en Sécurité et Défense, Enseignant Chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le Formateur du jour a décortiqué le thème Relations Civilo-Militaires (RCM) : fondements du contrôle démocratiques et mécanismes de collaboration.

Docteur BANGA a fait l’historique des RCM en s’attardant sur les définitions, les fondements, les principes ainsi que les stratégies de mise en œuvre. Il a également mis l’accent sur les Cellules Civilo-Militaires (CCM), les Comités Consultatifs d’Etiques (CCE), le Brown Bag Lunch (BBL) et le Forum Citoyen Paix et Sécurité, qui sont des espaces permettant de consolider le lien Armée-Nation.

Quant à la troisième journée, elle a été marquée par un riche partage d’expérience sur les défis de l’intégration de la femme dans le secteur de la sécurité. Cet espace a été dédié à la première femme Générale de l’Armée de Côte d’Ivoire, actuellement à la retraite, en la personne du Général Akissi Kouamé Epouse Lebahy.

Qui était donc mieux placé qu’une communicatrice avérée, qu’un historien Expert en Défense, que la première femme Générale de Côte d’Ivoire, ou encore qu’un ‘’Coach’’ dévoué, pour susciter un intérêt et des vocations sur les questions de sécurité humaine et de défense chez ces jeunes femmes leaders ?

Par Angèle Ouraga-Zomi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité