Royaume-Uni : qui est Liz Truss, la remplaçante de Boris Johnson, élue Première ministre

Liz Truss a été nommé lundi 5 septembre à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques en remplacement de Boris Johnson, pour accéder au pouvoir dans une période compliquée alors que le pays fait face à une crise du pouvoir d’achat, se trouve en récession et est secoué par des grèves.
Après une campagne électorale estivale marquée par les tensions et les divisions chez les conservateurs, l’actuelle ministre des Affaires étrangères a devancé Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances, pour succéder à Boris Johnson, démissionnaire en juillet après des scandales à répétition.
L’annonce des résultats du vote des adhérents du parti a formellement lancé la passation de pouvoir à Downing Street. Le vainqueur du scrutin se rendra mardi en Ecosse pour y rencontrer la reine Elizabeth, qui demandera au nouveau chef des conservateurs de former un gouvernement.
Donnée de longue date favorite pour succéder à Boris Johnson, Liz Truss devient ainsi la quatrième membre du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections de 2015.
Source : Midi Libre