Afrique

Kénya : la Cour suprême confirme l’élection de William Ruto

En vertu de la Constitution, M. Ruto doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963.

La Cour suprême du Kenya a confirmé, lundi 5 septembre, la victoire du vice-président sortant, William Ruto, à l’élection présidentielle du 9 août devant Raila Odinga, figure historique de la politique kényane qui avait dénoncé des fraudes.

En vertu de la Constitution, M. Ruto doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963. Les deux camps ont promis ces derniers jours de respecter la décision de la plus haute juridiction, connue pour son indépendance.

Défait pour la cinquième fois dans une élection présidentielle, Raila Odinga a pris acte de cette décision. « Nous avons toujours défendu l’Etat de droit et la Constitution. A cet égard, nous respectons la décision de la Cour bien que nous [la] désapprouvions avec véhémence », a déclaré dans un communiqué l’opposant de 77 ans.

C’est la troisième fois depuis sa création en 2010 que la plus haute juridiction du pays est appelée à trancher un litige sur une élection présidentielle. En 2017, elle avait annulé le scrutin. Figure historique de l’opposition soutenue cette année par le président sortant, Uhuru Kenyatta, M. Odinga avait qualifié de « parodie » les résultats annoncés le 16 août et donnant vainqueur M. Ruto, avec environ 233 000 voix d’avance.

Fruit de la Constitution de 2010, considérée comme l’une des plus progressistes d’Afrique, la Cour suprême est « l’arbitre final et l’interprète de la Constitution ». Ses décisions sont définitives et exécutoires, prononcées par sept juges officiellement nommés par le président de la République mais que ce dernier n’a cependant pas le pouvoir de choisir. Les noms des candidats sont soumis à la présidence par la magistrature à l’issue d’un processus de candidatures libres puis de sélection via des auditions publiques – parfois retransmises à la télévision.

Source : AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité