Côte d’Ivoire-Mali : avant le quart de finale, des supporteurs maliens désemparés, les messages de paix se multiplient
Les supporters maliens venus en Côte d’Ivoire pour soutenir leur équipe nationale, qui jouera samedi 3 février 2024, les quarts de finale contre la Côte d’Ivoire, sont désemparés. Des supporteurs des Aigles ont en effet lancé un appel à l’aide à leurs autorités, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Les autorités maliennes, selon certaines sources, ont signifié à ces supporteurs qu’elles ne pourraient plus les prendre en charge, c’est-à-dire assurer leurs frais de subsistances et d’hébergement, pour la suite de la compétition.
Dans le même temps, dans la perspectives du match entre les Aigles et les Eléphants, les autorités maliennes, via le ministère des Sports et l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, ont multiplié les communiqués, le jeudi 2 février 2024, invitant leurs compatriotes présents en Côte d’Ivoire pour supporter leur équipe nationale à la retenue, au fair-play et au respect des lois et règlement du pays hôte, et donc à s’abstenir de tout comportement pouvant occasionner des débordements. Des initiatives de sensibilisation ont également été prises du côté ivoirien, émanant aussi bien d’acteurs étatiques que d’organisations de la société civile, pour appeler les supporteurs, les jeunes notamment, à la retenue et au fair-play, quelle que soit l’issue du match de ce samedi 3 février à 17h, au stade de la Paix à Bouaké.
Ces initiatives, de part et d’autre de la frontière, font suite à une atmosphère latente de tension distillée sur les réseaux sociaux par des supporters des deux nations.
M.P