Côte d'IvoireSociété civile

Participation politique des femmes : 12 jeunes filles bientôt formées en éducation sociale et politique

Douze jeunes filles, qui seront retenues à l’issue d’un processus de sélection, bénéficieront de 9 mois de formation en ligne et en présentiel sur des modules suivant: « Formation politique », « Education sociale et politique »,«  Mobilisation des ressources », « Montage de projet »,« Art oratoire », « Plaidoyer , « Mobilisation et sensibilisation électeurs ». C’est une intitiave du  Mouvement Bridge (initiative jeune qui milite pour la participation politique de la jeune fille). Le lancement officiel de ce programme, qui est à  sa 2ème édition,  a eu lieu le 8 décembre 2021, à la Fondation Friedrich Naumann, à Abidjan-Cocody.

C’est un programme d’éducation sociale politique qui vise à donner les bases idéologiques et les outils pratiques nécessaires aux jeunes femmes en vue d’en faire des leaders politiques de premier plan dans les communautés.

A la fin de cette formation, ces jeunes filles, dont l’âge oscille entre 18 et 35 ans, doivent être capables à briguer des postes électifs, accéder à des instances de décision, diffuser de nouvelles idées pour la démocratie et l’égalité des chances, etc.

« Nous voulons renforcer les capacités des jeunes filles afin qu’elles soient des parties prenantes dans les communautés », a indiqué Bamba Madia, présidente du Mouvement Bridge

« La présence des femmes en politique n’est pas évidente, pourtant elles font face à de nombreux défis qui les placent dans une situation de vulnérabilité dans la société. Ce programme vise à renforcer l’esprit citoyen et la culture politique des jeunes, notamment des jeunes filles », explique pour sa part Marie Anézi, cheffe de projet dans le cadre de ce programme.

Magnatié Deserifou, sous directrice chargée de la Cellule Genre, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique s’est félicitée de cette initiative Jeunes. Avant d’indiquer ce projet est en adéquation avec la politique du gouvernement en faveur de la jeune fille.  Il s’inscrit dans l’un des axes de la politique nationale de la jeunesse, éducation et autonomisation de la jeune fille. « En initiant donc le programme Encor’Elles afin de sensibiliser et former les jeunes filles afin d’en faire des actrices politiques et de développement économique, Bridge travaille à la promotion et la participation politique des jeunes et des jeunes femmes en particulier en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi le ministère de la Jeunesse s’est engagé à accompagner ce projet ».

Ce programme courre du 8 décembre 2021 au 27 août 2022.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité