Politique

Municipales 2023 : Yasmina Ouégnin appelle les populations de Cocody à un nouveau contrat social

En prélude aux élections municipales du 2 septembre 2023. Yasmina Ouégnin (députée PDCI), candidate indépendante dans la commune de Cocody et tête de liste de la liste « Ensemble Pour Cocody » (EPC), a présenté son équipe fort de 65 membres. C’était le samedi 12 août 2023, à son QG, à Abidjan-Cocody.

Le moins qu’on puisse dire est que c’est une équipe à majorité jeune avec 22 femmes.

Face à ses partisans, elle a présenté son projet politique pour Cocody.  « Nous proposons une alternative à la gestion de Cocody pour l’améliorations de la qualité de vie. Nos axes principaux pour les 5 prochaines années  sont : une éducation de qualité, la santé (l’accès aux soins), l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat, l’épanouissement socio-professionnelle de  la jeunesse,  la prise en compte des questions environnementales (qualité du cadre de vie), la protection patrimoine culturel des villages Atchans, la problématique de la sécurité, la qualité et la transparence de la gestion financière, le logement décent, le transport, la redynamisation des partenariats entre la commune et d’autres villes, ainsi l’élargissement de la coopération à d’autres entités décentralisées », a-t-elle dit.

Avant d’appeler les populations de Cocody à un nouveau pacte social. « J’ai sollicité 3 fois votre adhésion au projet politique que je vous aie présenté, en 2011, 2016 et 2021, autant de fois vous m’avez fait confiance en permettant de siéger à l’hémicycle de notre pays. Je voudrais vous dire merci pour 2011, 2016 et 2021, merci pour ce pacte de confiance.  Cette confiance, jamais  je ne l’ai trahie et jamais il ne me viendrait à l’idée de la trahir parce que le combat que j’ai décidé de mener et que je mène encore aujourd’hui est un combat commun, Pour la 4ème fois ce combat doit être poursuivi et accentué », a-t_elle soutenu

La députée de Cocody a également saisi l’occasion pour régler ses comptes avec le vieux parti le Pdci qui n’a pas retenu sa candidature pour ces joutes électorales.

« Les plus hautes instances de ma famille politique ont préféré garder leur posture conservatrice et pourtant c’est à travers une posture proactive et transparente que ce changement pourra être effectif mais également par la mise en œuvre de projets consensuels, innovants porteurs de bien-être pour les collectivités que Cocody retrouvera ses lettres de noblesse ».

Avant d’ajouter « Je ne peux rester insensible lorsque notre commune emprunte un chemin hasardeux. Je ne peux pas et je ne veux pas rester insensible au manque de cohérence dans le développement local que nous constations depuis plusieurs années. Je ne peux pas et je ne veux pas être une spectatrice et une personne passive face à l’amateurisme qui se vit sous nos yeux dans la gouvernance locale. Spectacle attristant d’une gouvernance sélective accordant des privilèges à certains et niant le droit au développement aux autres, incapable de tenir un minimum de promesse de développement abandonnant les populations de Cocody à leur sort parce que gouvernance mal adaptée et mal conduite à bien des égards »

Et Yasmina de dire « ici à Cocody nous ne pouvons pas accepter cet état de fait et nous ne l’acceptions pas. Ici à Cocody comme partout ailleurs il importe de bâtir un modèle de gouvernance public radicalement différent, car la vie politique locale et le développement qui est l’essence même de l’engagement au service de nos localités doit concourir à bâtir un développement qui permet aux habitants de notre pays de participer à la construction de l’action publique »

Selon elle, de plus en plus, les Ivoiriens et des Ivoiriennes supportent de moins en moins toute imposition qui viendrait de là-haut, toute verticalité de décision qui ne prendrait pas en compte la participation de la base.

C’est à juste titre qu’elle a invité les populations de Cocody à adhérer à son offre politique pour un nouveau départ dans cette commune.

Qualifiée d’ « indisciplinée » par son parti, Yasmina Ouégnin était déjà candidate indépendante à la députation en 2011, réélue en 2016 avant d’arborait les couleurs du Pdci -Rda en 2021.

Eugène YAO    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité