Lutte contre les maladies cardiovasculaires : les médecins généralistes formés à la prise en charge de l’HTA

Dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la Fondation Cœur de grâce organise, en collaboration avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, un séminaire de formation à l’intention des médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (Hta). Le premier module de cette session de formation, qui comprend 3 modules, a eu lieu le samedi 30 octobre 2021, à Abidjan-Plateau.
« Ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre la mission de recherche scientifique de cette fondation », explique Esther Desarmes, secrétaire générale de cette Fondation.
Avant d’ajouter que l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de cardiopathie et d’accident cardiovasculaire cérébral (Avc). « Il constitue, d’ailleurs, la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde », a-t-elle dit.
« Au terme de cette série de formations, les participants doivent être capables de déterminer les grades 1, 2 et 3 de l’HTA et les facteurs à risque et conseiller les patients sur les comportements à adopter pour prévenir ou assurer une prise en charge efficiente du malade », a indiqué Dr Charles Philippe Zobo, formateur.
40 médecins généralistes des établissements sanitaires publics et privés prennent part à ce séminaire de formation.