Projet “Prêt à s’engager” pour le TCA : le RASALAO-CI rencontre la ComNat-ALPC
Dans le cadre du projet ” prêt à s’engager ” pour le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), financé par Conrol Arms, le Réseau d’Action Sur les Armes en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) avec à sa tête N’TAYE Victorien, président dudit réseau a été reçu en audience ce mercredi 27 octobre par La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) à son siège sis à Cocody-Angré.
Cette rencontre qui se situe dans une série de séances de plaidoyer dont les objectifs sont de présenter les avantages de la mise en œuvre effective du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et la nécessité de la domestication du TCA dans la règlementation nationale sur les armes et les munitions a été bien accueillie par la ComNat-ALPC.
Le président du RASALOA-CI, N’TAYE Victorien promoteur de ce projet en Côte d’Ivoire a présenté l’importance de cette campagne de plaidoyer qui vise à insérer la Côte d’ivoire dans les normes sécuritaires internationales, à renforcer la protection des civiles et surtout les droits de l’homme.
Il a par ailleurs relevé les actions à mener pour la mise en oeuvre du TCA en Côte d’Ivoire notamment, Les terminologies « Armes Légères et de Petit Calibre », « Armes classiques », le transfert des armes (l’exportation, l’importation, le transit, le transbordement et le courtage), les armes classiques, le marquage des armes, la gestion et la sécurisation des stocks d’armes et munitions, la destruction des armes, la liste nationale de contrôle des armes, le rapport annuel sur les armes à élaborer et déposer auprès du secrétariat du TCA, l’observation des Etats parties pour les commandes d’armes et la collecte des armes détenues illégalement par les communautés.
Prenant la Parole à son tour, le président de la ComNat-ALPC, DJOKOUEHI Djibré Léon a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique sécuritaire du président de la république, Alassane OUATTARA. Il a apporté tout son soutien au RASALAO-CI pour la promotion de cette campagne et a souligné que la ComNat-ALPC, structure étatique de plaidoyer est en engagé auprès du gouvernement afin que la Côte d’Ivoire ne fasse pas partir des mauvais élèves au niveau de la mise en oeuvre du TCA.
Rappelons que cette campagne initiée par le RASALAO-CI en partenariat avec Control Arms s’étend du 25 octobre au 06 novembre 2021. Après La ComNat-ALPC, le RASALAO-CI rencontrera d’autres structures gouvernementales telles que le Conseil national de Sécurité (CNS), le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères et de la Diaspora, et la commission de la Sécurité et de la Défense de l’Assemblée Nationale dans les jours à venir.
Sercom RASALAO-CI