Gestion des frontières Nord et Nord-Est : le gouvernement ivoirien reçoit l’appui du Japon et de l’OIM
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a procédé le jeudi 4 juillet 2024, à son cabinet à Abidjan-Plateau, au lancement du projet « Soutenir le gouvernement pour renforcer les capacités de gestion des frontières et de réponse aux urgences dans les régions nord et nord-est de la Côte d’Ivoire ».
Ce nouveau projet, financé par le Japon et dont la mise en œuvre sera assurée par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), a pour but de relever les défis critiques que rencontrent les régions frontalières du Nord.
“Ces zones, en raison de leur vaste étendue et de la porosité de leurs frontières, nécessitent une attention particulière en matière de sécurité et de gestion des frontières”, a expliqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il a dit sa gratitude au gouvernement Japon, qui depuis 2018, a généreusement financé la construction des postes frontières stratégiques de Koguiénou, Département de Doropo ; Tiéfinzo, Département de Minignan ; Diorozon-Somotou, Département de Minignan ; et Massala-Barala, Département de Koro/Bafing.
L’ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya a tenu à rendre hommage au gouvernement ivoirien pour les efforts déployés afin de recevoir l’important afflux de réfugiés en provenance des pays voisins, pour raison d’insécurité. Il a aussi salué le dévouement et l’hospitalité des populations du Nord pour l’accueil de plus de 60.000 réfugiés.
Source : CICG