Monde

Royaume-Uni : les travaillistes de Keir Starmer reviennent au pouvoir après 14 années dans l’opposition

Le parti travailliste, mené par le centriste Keir Starmer, détiendra la majorité absolue dans le futur Parlement britannique à l’issue des élections législatives de jeudi, revenant au pouvoir après 14 années dans l’opposition, selon des résultats partiels. Il a promis vendredi d’incarner le “changement” et a évoqué “un renouveau national”.

Sans attendre les résultats des 650 circonscriptions en jeu, le Premier ministre sortant Rishi Sunak a reconnu au petit matin la défaite de son camp, annonçant avoir appelé le chef du Labour Keir Starmer pour le féliciter et assumant la responsabilité d’un échec historique.

En fin de matinée, cet ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, sera chargé par le roi Charles III de former un gouvernement. C’est donc un dirigeant modéré de centre-gauche qui va entrer au 10, Downing Street et participer à Washington la semaine prochaine au sommet du 75e anniversaire de l’Otan, au moment où l’extrême droite est susceptible d’accéder au pouvoir en France et alors que Donald Trump semble bien placé pour retourner à la Maison Blanche.

Source : rts.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité