Société

Anne-Désirée Ouloto aux enseignants : « si vous êtes de bons enseignants, vous ferez de vos élèves de bons élèves »

« Vous devez travailler pour une école de qualité. Si vous réussissez à faire de notre école, une école de qualité alors vous auriez réussi à être de bons enseignants et si vous êtes de bons enseignants vous ferez de vos élèves de bons élèves, qui seront la garantie de la relève de demain », a affirmé Anne-Désirée, Ouloto, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration.

C’était le samedi 9 octobre 2021 à Koumassi, dans le cadre de la célébration de la 3è édition de la Journée d’hommage aux enseignants ivoiriens organisée par le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici), sur le thème : « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».  

Pour y parvenir, Anne Désirée Ouloto a invité les enseignants et enseignantes à se former, au renforcement des capacités, pour une école ivoirienne de qualité telle que voulue par le Président de la République Alassane Ouattara. « Un enseignant mal-formé est un danger pour lui-même et pour les générations futures », a-t-elle dit. Avant de s’interroger : « quel est cet enseignant à qui un élève pose une question et qui se gratte la tête ? »

Mais, pour Anne Ouloto, pour atteindre cet objectif, il faut que l’enseignant soit valorisé, car «  l’irrespect et la dévaluation de l’enseignant dépeignent la décadence d’une société malade », a-t-elle dit.

Mme Ouloto estime que « si celui qui est chargé de former n’est pas respecté, on le dévalue, c’est que la société elle-même est malade »

Selon elle, si l’enseignant est dévalorisé c’est qu’il y a risque que le fonctionnaire lui-même soit dévalorisé

Pour elle, pour que l’enseignant retrouve sa place dans la société,  il doit apprendre à compter sur lui-même. « Si tu ne montres pas à l’autre qui tu es, ta capacité à impacter la société, comment veux-tu qu’il ait de la considération pour toi », a-t-elle soutenu.

C’est à juste titre qu’elle a salué la naissance de ce réseau de femme qui s’est donné pour mission de montrer que la femme est pétrie de valeurs. « Ne vous négligez pas parce que, hier comme vous, nous nous sommes assises à cette table (la table d’honneur) et demain, comme nous, je prie Dieu que vous soyez vous aussi assises à cette table « , a exhorté Anne Ouloto. .

Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour prodiguer quelques  conseils à ses filleules, collègues d’hier, « retenez que c’est au prix d’efforts, de labeur, d’abnégation, de rigueur, de renoncement à toute forme de facilité que vous réussirez à vous hisser au plus haut sommet de l’Etat », a-t-elle conseillé.

Pour Anne Désirée Ouloto, le métier d’enseignant est le plus beau métier au monde, un métier de formation et d’éducation. C’est pourquoi, dira-t-elle, le choix du métier d’enseignant n’est pas un choix par erreur ou un choix de carrière mais plutôt un choix de vie.

« Il peut arriver qu’un enseignant change de corps métier, c’est possible et ça arrive souvent, mais partout où  il est appelé à enseigner il doit faire en sorte que son métier d’enseignant prévale sur tout. Partout, vous devez laisser des empreintes positives qui font avancer la Côte d’Ivoire et le monde », dixit Anne Ouloto.

Eugène YAO       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité