Présidentielle 2024 en Iran : le réformateur Massoud Pezeshkian remporte l’élection
Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de la présidentielle en Iran, devant l’ultraconservateur Saïd Jalili, a indiqué samedi la télévision publique. Dans sa première déclaration après l’annonce de sa victoire, il a assuré qu’il “tend la main” à tous les Iraniens.
Le député Massoud Pezeshkian a recueilli plus de 16 millions de votes contre plus de 13 millions à son adversaire, un ancien négociateur nucléaire, sur un total de 30 millions de bulletins déjà dépouillés, selon les autorités électorales. La participation s’est établie à 49,8%.
“Le chemin devant nous est difficile. Il ne sera facile qu’avec votre collaboration, empathie et confiance. Je vous tends la main”, a déclaré samedi sur X le nouveau président. Mardi, il avait affirmé qu’il tendait “la main de l’amitié à tout le monde. Nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays”.
Saïd Jalili a appelé à la télévision ses supporters à “respecter” le résultat du vote. “Nous devrions faire tous des efforts pour l’aider.”
Source : ats/afp/jtr/juma