Formation des Formateurs sur le PGO à Abidjan : un pas majeur vers le renforcement de l’expertise nationale en Gouvernement ouvert
Du 20 au 24 novembre, s’est déroulé à l’hôtel Mövenpick Abidjan, un atelier de formation des formateurs organisé par Expertise France, sous l’égide de son Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Cet atelier a enregistré 18 participants dont 10 de l’Administration et 08 de la société civile (Plateforme de la Société Civile pour le PGO (PSCI-PGO). L’animation de la formation a été assurée par Madame ANGOUA Chantal, conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, et personne ressource OGP.
Cette formation avait pour objectif principal de sensibiliser les participants (représentants de l’administration et de la société civile), sur les principes et valeurs du PGO. Il s’agissait de façon spécifique de (i) permettre aux participants d’échanger de façon déconstruite sur les principes de base du Gouvernement Ouvert ; (ii) renforcer les aptitudes et capacités des participants en technique de formation pour adultes et (ii) de constituer un pool de compétences ivoiriennes sur le Gouvernement ouvert aptes à accompagner le processus PGO.
En mettant l’accent sur la création d’une expertise locale solide, l’atelier a permis aux participants de plonger profondément dans les fondements de l’OGP. Les sessions de formation ont couvert divers domaines :
Les valeurs et principes de l’OGP :
L’intervenante du jour, Mme ANGOUA, a exploré en détail les principes fondamentaux du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, soulignant l’importance de la collaboration entre gouvernements et citoyens pour favoriser la transparence et l’innovation dans la gouvernance.
Renforcement des capacités de formateurs :
Les participants ont acquis des compétences pédagogiques pour transmettre efficacement les concepts de l’OGP à un public varié, favorisant ainsi une dissémination plus large et précise des connaissances.
Études de cas et bonnes pratiques :
Des études de cas nationales et internationales ont été présentées pour offrir des exemples concrets de succès dans la mise en œuvre de l’OGP. Ces exemples ont inspiré les participants et les ont aidés à envisager des stratégies adaptées à leurs contextes respectifs.
L’atelier a été un catalyseur pour la création d’un réseau solide d’experts nationaux, tous engagés à promouvoir la culture de gouvernement ouvert dans leurs domaines d’influence respectifs.
Cet événement a constitué une étape majeure pour le renforcement de l’expertise nationale en matière de gouvernement ouvert en fournissant des outils, des connaissances et un réseau précieux pour les formateurs. Grâce à cette initiative, l’objectif de l’OGP de favoriser des gouvernements plus transparents, responsables et inclusifs est désormais soutenu par un groupe d’experts compétents et engagés.
La contribution d’Expertise France à travers le PAGOF 2 témoigne de l’importance accordée au renforcement des compétences nationales pour la promotion de la transparence et de la participation citoyenne dans la gouvernance.
Pour rappel, l’Open Gouvernement Partnership (OGP), ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias. La Côte d’ivoire est membre de l’OGP depuis le 28 octobre 2015 et elle est à son PAN 4 (2022-2024).
Service communication de la Fondation Serenti
(Membre de la Plateforme de la société civile sur le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert – PSCI-PGO)