Dans un communiqué en date du 3 mars 2022, la CEDEAO a annoncé l’annulation de la visite que devaient effectuer au Burkina les Présidents Nana Akufu-Addo du Ghana et Mohamed Bazoum du Niger. Le motif ? L’adoption récente par la junte au pouvoir à Ouaga d’une Charte qui fixe à trois ans la durée de la transition militaire.
« La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) informe que la visite du Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO et du Président de la République du Niger au Burkina Faso initialement prévu le jeudi 3 mars a été annulée suite à l’adoption de la Charte de la transition ». En lieu et place, c’est une « délégation ministérielle (qui) se rendra à Ouagadougou dans les prochains jours », est-il indiqué dans le communiqué.
L’organisation sous régionale, poursuit le communiqué signé de la Commission de la CEDEAO, « reste également très préoccupée par la poursuite de la détention de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré et exige sa libération immédiate ».
Après avoir renversé le Président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier dernier, les militaires au pouvoir depuis lors ont organisé des assises nationales à l’issue desquelles une Charte de la Transition a été adoptée par acclamation, le mardi 1er mars 2022. Cette Charte fixe à trois ans la durée de la transition qui sera dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, proclamé Président du Faso.
W.S. Bissa
Lire aussi :
- La CEDEAO maintient les sanctions contre le Mali et appelle la junte burkinabè “à mettre en place les organes de la Transition”
- Avant le sommet des Chefs d’Etat à Accra, des émissaires de la CEDEAO ont rencontré Sandaogo Damiba et Roch Kaboré à Ouaga
- Après le coup d’Etat : le Burkina Faso suspendu de la CEDEAO, sans autres sanctions immédiates
- Burkina Faso : voici la lettre de démission du Président Roch Marc Christian Kaboré
- Burkina Faso : des militaires annoncent avoir pris le pouvoir