Burkina Faso : des militaires annoncent avoir pris le pouvoir
Une tentative de coup d’État serait en cours au Burkina Faso. Des militaires burkinabés annoncent sur la télévision nationale “avoir mis fin” au pouvoir du président Kaboré.
Lisant un communiqué signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir, un capitaine a annoncé la fermeture des frontières à compter de 00h00 (GMT et locales), la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution. Ces militaires se sont engagés au “retour à un ordre constitutionnel” dans “un délai raisonnable”.
Un couvre-feu a été instauré de 21h00 à 5H00 (locales et GMT) sur tout le territoire selon le communiqué du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, commandant de la 3è région militaire.
Des soldats encagoulés avaient plus tôt dans la journée pris position à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale.
L’Union africaine a condamné la “tentative de coup d’État” au Burkina Faso. Elle se joint à la condamnation de la Cédéao. L’Union africaine appelle les différentes parties du pays” à dialoguer”.
L’Union européenne a appelé à son tour ce lundi 24 janvier à la libération “immédiate” du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dont des sources sécuritaires ont annoncé qu’il était détenu par des soldats qui se sont mutinés. Les Etats-Unis ont également appelé l’armée du Burkina Faso à la “libération immédiate” du président Roch Marc Kaboré et à “respecter la Constitution” et “les dirigeants civils” du pays.
Les événements ont débuté par une série de mutineries dans plusieurs camps militaires, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022.
Source : TV5 et AFP