Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : quatre pays africains sortent de la «liste grise» du Gafi

Le groupe d’action financière (Gafi), qui lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, a sorti vendredi le Burkina Faso, le Mozambique, le Nigeria et l’Afrique du sud de sa « liste grise » de pays sous surveillance renforcée, a-t-il annoncé au terme d’une réunion plénière à Paris.
« Pour soutenir ces améliorations », les quatre pays continueront néanmoins à travailler en lien avec leurs organisations régionales respectives de type Gafi.
La mise sous surveillance renforcée signifie que le pays s’est engagé à mettre en œuvre un plan d’action pour remédier rapidement aux lacunes identifiées.
Le Gafi n’a en revanche pas modifié sa « liste noire », qui comprend la Corée du Nord, l’Iran et le Myanmar, mettant simplement à jour son appréciation sur l’Iran après des échanges récents, tout en considérant que ce dernier persiste depuis 2016 à ne pas régler les problèmes soulevés par le Gafi.
L’Assemblée plénière a également discuté et adopté les rapports d’évaluation mutuels de la Belgique et de la Malaisie, qui seront publiés en décembre.
Enfin, le Gafi « met en garde » sur l’utilisation par les criminels de l’IA générative, et notamment des « deepfakes ».
Source : La Libre



