Présidentielle 2025 : le candidat Jean-Louis Billon félicite Alassane Ouattara « pour sa réélection »

Dans l’attente de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, à l’écoute de la Commission électorale indépendante (CEI), qui s’échine à égrener les résultats, localité par localité, le candidat du CODE, Jean-Louis Billon, a pris sur lui d’adresser, de manière solennelle, ses « vives félicitations » à Alassane Ouattara, candidat du RHDP « pour sa réélection« . Cela au regard des « premières tendances des résultats » qui placent le Président sortant « largement en tête, le désignant comme le vainqueur de cette élection présidentielle« .
Le candidat du Congrès démocratique (CODE) s’est par ailleurs félicité du déroulement quasi paisible du scrutin, même s’il a trouvé à redire sur les conditions de son organisation. « Cette élection s’est déroulée dans un climat globalement apaisé et sécurisé sur l’ensemble du territoire nationale. Je tiens à saluer cette maturité démocratique, tout en reconnaissant que le processus n’a pas été exempt d’irrégularités« , a regretté le transfuge du PDCI-RDA.
Jean-Louis Billon s’est également prononcé sur le taux de participation évocateur, selon lui, de l’atmosphère qui a prévalu dans ce processus. « Nous avons constaté un très faible taux de participation, particulièrement dans certaines régions, ce qui traduit le sentiment d’une partie de nos concitoyens qui ne s’est pas senti représentée dans ce scrutin…« , a-t-il déploré.
Ci-dessous, l’intégralité de sa déclation (vidéo).
W.B



