Présidentielle 2025 : la proclamation des résultats attendue pour ce dimanche soir ou lundi au plus tard, selon la CEI

Les résultats de l’élection présidentielle ivoirienne, tenue le samedi 25 octobre, seront proclamés ce dimanche soir ou au plus tard le lundi 27 octobre. C’est ce qu’a déclaré, samedi soir, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, à la clôture des bureaux de vote. Rejoignant ainsi le souhait exprimé par le Chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’issue de son vote à Cocody, le 25 octobre.
Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, sous les couleurs du RHDP, parti au pouvoir, est en compétition avec quatre autres candidats que sont l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Adjoua Lagou (Gp-Paix), Jean-Louis Billon (CODE) et Ahoua Don Mello (indépendant).
Lire aussi : Diffusion “des résultats électoraux fictifs” : l’ANP suspend la plateforme Abidjan.net pour une durée de 26 jours
Le vote s’est globalement déroulé dans le calme, hormis des incidents dans certaines localités à l’intérieur du pays. L’engouement pour ce scrutin a été contrasté, avec peu d’affluence dans la partie sud du pays, contrairement à la zone nord, réputée acquise au Président sortant, Alassane Ouattara, grand favori de cette élection.
Un scrutin dont l’issue s’annonce sans surprise, après le rejet par le Conseil constitutionnel des candidatures des principaux leaders de l’opposition que sont l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo (PPA-CI) et le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, qui ont refusé d’appeler leurs partisans à voter pour les candidats de l’opposition.
W.B



