Présidentielle 2025 : Gbagbo dénonce « un braquage électoral » et n’appelle pas à voter pour les candidats de l’opposition en lice

Dans un entretien accordé à Alain Foka, diffusé ce mercredi 22 octobre 2025, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, a qualifié de « coup d’Etat civil » et de « braquage électoral » l’élection présidentielle qui aura lieu ce samedi 25 octobre. Il a de ce fait clairement fait savoir qu’il ne soutient aucun des candidats de l’opposition en lice et n’appelle donc pas les ivoiriens à aller voter ce samedi 25 octobre, puisque selon lui, il ne s’agit pas d’une élection.
Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a aussi manifesté son soutien aux manifestants contre le 4è mandat éventuel du Président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP, le parti au pouvoir.
Bien qu’il n’appelle pas explicitement les Ivoiriens à descendre dans la rue, Laurent Gbagbo a néanmoins dit encourager les mécontents et les opposants au « braquage électoral » à manifester. Tout en dénonçant la décision des autorités ivoiriennes d’interdire les manifestations publiques, hors campagne électorale, et la répression des manifestants par les forces de l’ordre et des « barbouzes » qui opèrent dans l’ombre, selon lui.
L’ancien Chef de l’Etat a également jugé comme un non-sens la brouille entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’AES, accusant les autorités ivoiriennes de porter le combat de « pays étrangers ».
Concernant son avenir politique, Laurent Gbagbo a indiqué qu’il démissionnera de ses fonctions lors du prochain congrès du PPA-CI, pour « écrire » et « profiter de (sa) petite famille ».
W.B



