ALPC : Djokouéhi Léon a passé la main à Diakité Aboubacar, résolu à hisser la ComNat « un peu plus haut »
L’Inspecteur Général de Police Diakité Aboubacar Sidiki a officiellement pris ses fonctions de président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères (ComNat-ALPC) de Côte d’Ivoire. La passation des charges avec son prédécesseur, le Contrôleur Général Djokouéhi Léon Apauls, a eu lieu le mercredi 17 janvier 2024 dans les locaux de la ComNat-ALPC, dans une ambiance bon enfant, sous la supervision du Général Ouattara Adama, Inspecteur Général des Services de Police.
« Je compte sur vous », a dit et répété le Général Diakité, s’adressant aux personnels de la ComNat-ALPC. « J’ai la volonté d’apprendre vite », a-t-il encore indiqué, après avoir confié que le domaine des ALPC est nouveau pour lui l’«ancien» de la Sécurité publique et de la Formation. Dont la carrière l’a aussi conduit hors de la Côte d’Ivoire, dans les missions des Nations-Unies en Centrafrique, au Burundi et en RDC.
Le Général Diakité a donc exhorté ses nouveaux collaborateurs au travail pour « maintenir la ComNat à la place où elle est, et la hisser ensuite un peu plus haut ; pour que la ComNat continue sa marche en avant ». Révélant au passage que le nouvel Inspecteur Général des Services de Police, le Général Ouattara Adama, et lui sont actuellement « les plus anciens au sein de la Police » ivoirienne.
Lire aussi : ComNat-ALPC Côte d’Ivoire : Diakité Aboubacar Sidiki remplace Djokouéhi Léon Apauls
Nommé par décret le 28 décembre 2023, le Général Diakité Aboubacar s’est dit, à l’entame de ses propos, « plein de gratitude » vis-à-vis du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour sa promotion au grade d’Inspecteur Général et de président de la ComNat-ALPC.
Il occupait précédemment le poste de Directeur Général de l’Ecole Nationale de Police. Il succède au Contrôleur Général de Police Djokouéhi Léon Apauls Vahnan, nommé Inspecteur Général adjoint des Services de Police.
Entré en 2010 comme secrétaire de la sous-commission Sensibilisation, le Général Djokouéhi quitte donc la ComNat-ALPC après 13 années de bons et loyaux services. Alors secrétaire exécutif adjoint, il avait été nommé, le 27 mai 2021 par décret, président de la ComNat-ALPC; il assurait à ce moment-là l’intérim à ce poste laissé vacant suite au départ à la retraite du Préfet hors grade Kouadio Yao, à la fin de l’année 2020.
« C’est un homme heureux qui part », a déclaré le Général Djokouéhi, lors de la cérémonie de passation des charges; après avoir exprimé sa gratitude au Président de la République pour ses différentes nominations aux postes de responsabilité à la ComNat-ALPC, sur proposition du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko d’abord (secrétaire exécutif) et du Ministre Vagondo Diomandé ensuite (président). Ces deux ministres de l’Intérieur et de la Sécurité à l’endroit desquels il a tenu à exprimer sa reconnaissance pour la confiance à lui accordée.
Le Général Djokouéhi a ensuite demandé à ses ex-collaborateurs de se « mettre à 100% à la disposition » de son successeur, afin de maintenir la ComNat-ALPC de Côte d’Ivoire au niveau auquel elle s’est hissée ; et dont la qualité du travail accompli est reconnue aussi bien au niveau régional qu’international.
Le Général Djokouéhi s’est enfin dit « excité » de connaître une nouvelle expérience professionnelle au sein de la Police nationale. Il a successivement occupé les fonctions de commissaire de Police, durant 17 jours à Bonoua (en remplacement de Diakité Aboubacar Sidiki), 5 ans à Treichville, 9 ans à Adjamé, avant de poursuivre sa carrière durant 13 années à la ComNat-ALPC. Il rejoint en ce début d’année 2024 le Général Ouattara Adama à l’Inspection Générale des Services de Police.
M. Pépé