ALPC : la WILF demande l’implication des femmes à la fourniture de la sécurité
DECLARATION DE LA PRESIDENTE DE WILPF CÔTE D’IVOIRE
GENRE, IMPLICATION ET PARTICIPACIPATION DANS LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES ARMES DE PETIT CALIBRE EN CÔTE D’IVOIRE
L’étude portant sur : « Genre, implication et participation dans la gestion et le contrôle des armes de petits calibres en Côte d’Ivoire », initiée par WILPF Côte d’Ivoire avec l’appui financier de GENSAC, en collaboration avec WILPF Internationale, nous amène à faire cette déclaration :
« Il y a seulement quelques jours s’est tenu à Abidjan, une rencontre internationale sur la circulation des armes légères. Cela montre à suffisance que le sujet est devenu une préoccupation majeure. L’actualité est inondée chaque jour d’actes de violence qui, hélas impactent notre quotidien.
L’insécurité inquiète de plus en plus les habitants de toutes nos contrées. Le moment est sans doute venu de nous interroger, de réfléchir, et de prendre des résolutions qui nous permettent de mettre en œuvre des stratégies qui feront plus de place à la femme dans le contexte genre et de la sécurité humaine.
En effet, l’ONU souligne : « qu’il importe que les femmes soient pleinement mobilisées et participent à part entière, sur un pied d’égalité avec les hommes, à toutes les étapes de la réforme du secteur de la sécurité ; compte tenue du rôle essentiel qu’elles jouent » (DCAF 2008)
Selon les chiffres de certaines études en 2011 et 2017, les femmes sont largement sous représentées aux seins des forces armées (DCAF 2011 ; Yapo J., 2017)
C’est pourquoi, WILPF CI aimerait suggérer que le gouvernement, en étroite collaboration avec la société civile, initient des campagnes de sensibilisation et de communication dans les lycées et Collèges pour encourager les jeunes filles à comprendre l’importance de leur participation à la fourniture de la sécurité humaine.
L’engagement et l’implication des femmes à la fourniture de la sécurité, reviennent à exprimer leurs besoins spécifiques en matière de sécurité mais aussi à proposer des solutions aux problèmes de sécurité humaine surtout qu’elles sont les premières victimes et les plus affectées en temps de crise.
Madame Célestine NAVIGUE
Présidente WILPFCI
0707270491