Beugré Mambé à l’inauguration du siège de l’ICCIG : « la transformation des fondamentaux de l’économie cacaoyère est en cours »
A l’inauguration du siège du secrétariat exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), le 18 avril 2024 à Accra, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a souligné que ce centre symbolise la transformation des fondamentaux de l’économie cacaoyère.
« C’est le lieu de saluer les efforts des équipes techniques du Ghana et de la Côte d’Ivoire qui ont travaillé avec efficacité au renforcement et à la consolidation de notre initiative commune. Aujourd’hui, la transformation des fondamentaux de l’économie cacaoyère est en cours », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Selon le Chef du gouvernement, les producteurs de cacao et leurs pays sont au centre des échanges. La recherche d’un revenu décent pour le producteur de cacao s’impose progressivement comme le nouvel horizon pour une cacaoculture durable.
Il a réaffirmé la volonté commune de la Côte d’Ivoire et du Ghana de maintenir et d’entretenir leur collaboration pour relever ensemble le défi de la durabilité de la filière cacao. « Je suis pleinement convaincu que des avancées significatives futures seront réalisées dans ce domaine à travers l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana », a-t-il dit.
Robert Beugré Mambé a souhaité que ce joyau architectural qu’est le siège de l’ICCIG impulse la veille stratégique et l’accélération des réformes, de l’anticipation, des chocs et de l’ouverture à des partenariats avec de nouveaux pays consommateurs et producteurs de cacao.
Rappelons que la Côte d’Ivoire et le Ghana, en tant que premiers et deuxièmes producteurs mondiaux, représentent plus de 65% de la production mondiale.
Source : CICG