Société

Projet “la Route de la Soie” : la Chine forme 30 talents ivoiriens en logistique et gestion des chaînes d’approvisionnement

Un séminaire sino-africain sur les talents en logistique et en gestion des chaînes d’approvisionnement démarre ce mois de juin à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture de cette importante formation a eu lieu, ce samedi 5 juin 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de représentants des ministres ivoiriens des Transports et du Commerce.

Lancé en 2013 par Son Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, le projet “la Route de la Soie” estimé à 1200 milliards de dollars doit relier la Chine à l’Europe et l’Afrique par des voies terrestres, ferroviaires et maritimes grâce à la construction de gigantesques infrastructures. Ainsi, dans la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement de la municipalité (province) de Chongqing, ville chinoise qui abrite le “Km 0” de “la Route de la Soie” a offert des bourses d’études à 30 jeunes ivoiriens pour suivre une formation axée sur “les talents en logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement“.

Les cours qui étaient initialement prévus pour se tenir en présentiel depuis mai 2020, avec un voyage à Chonqing en Chine et le séjour entièrement pris en charge par la municipalité de Chongqing, se tiennent finalement en ligne dès ce mois de juin 2021 en raison de la pandémie du Coronavirus. Les auditeurs de ces cours, sélectionnés dans des entreprises privées et publiques ivoiriennes, seront formés durant un mois par l’école de gestion urbaine de Chongqing. Cette formation sera dispensée en 16 modules dont 12 axés sur le transport et la logistique et 4 porteront sur la culture chinoise.

Et cela en vue de permettre aux participants, non seulement d’améliorer leurs compétences en transport et logistique pour prendre une part active au projet “La Route de la Soie” mais aussi de s’imprégner de la culture et de la tradition chinoise en vue d’une meilleure connaissance de la Chine dans son ambition de s’ouvrir au monde tout en favorisant les échanges économiques, commerciaux et culturels  avec la Côte d’Ivoire et les autres pays africains.

Sur place en Côte d’Ivoire, la formation est pilotée par You Chunhui, Directeur de Golden Eagle, une société chinoise spécialisée dans la logistique et qui est présente en Côte d’Ivoire depuis 2019.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire sino-africain sur les talents en logistique et gestion des chaînes d’approvisionnement a bénéficié de la caution étatique à travers la présence d’Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet, représentant du Ministre des Transports et d’Eric Ouattara, Conseiller technique, représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie.

Ces autorités ont remercié la municipalité de Chongqing et le gouvernement chinois pour cette belle opportunité de formation offerte aux cadres ivoiriens et se sont réjouis de la qualité des relations bilatérales entre la République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire.

Opera News

Sébastien A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité