Côte d'IvoireInternet-Technologie

Transition numérique : le ministre Kalil Konaté plaide pour un fonds d’innovation technologique

Profitant du lancement de la première édition d’Ivoire Tech Forum, prévue du 9 au 11 juillet 2025 à Abidjan, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a fait un plaidoyer pour la mise en place d’un fonds d’Innovation technologique en Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 20 mai 2025, au Sofitel Abidjan-Cocody.

Justifiant sa position, il a rappelé que les investissements en intelligence artificielle (IA), aux Etats-Unis s’élèvent à 500 milliards de dollars, en France, on parle de 200 milliards d’Euro investis, mais en Afrique, c’est à peine 1 million de dollar investi par pays pris individuellement.

Pour lui, si l’Afrique veut relever le défi de l’innovation, il convient aux Africains de mutualiser leurs efforts dans l ‘élaboration des stratégies nationales, la mise en place des institutions, l’accompagnement des startups en tenant compte des réalités africaines « surtout dans des pays comme le nôtre où le taux d’analphabétisme s’élève à 48% et où les populations ont besoin d’applications en langues locales où t les livrables des jeunes startuppers constituent des réponses.

C’est à juste titre que « les retombées de ce forum sont attendues car « nous voulons voir une Afrique qui crée son monde, qui s’écoute et qui répond aux problématiques dont nous avons besoin », a-t-il soutenu.

Autre défi qui sera débattu au cours de ce forum, c’est la question de la connectivité. « En France, la question de la connectivité constitue la priorité numero1 des populations, selon un sondage réalisé par l’Agence des régulations françaises (ARF), en Côte d’Ivoire, l’accès à l’électricité constitue une préoccupation majeure que le gouvernement s’attelé à résoudre », explique-t-il..

S’agissant du taux de couverture réseau, Kalil Konaté souligne qu’il est passé de 33% à 94% et sera de 100% à terme, d’ici 2025+6-2027. « la question que bon nombre d’Ivoiriens se pose est de savoir à quand la fin des zones blanches ? », a-t-il soutenu

Autant dire que chaque Ivoirien là où il se trouve veut être capable aujourd’hui de passer un coup de fil ou se connecter, d’où l’importance de l’introduction des technologies numériques dans tous les secteurs d’activité tel que souhaité par le Président de la République que veut que la digitalisation soit au cœur de la transformation nationale offrant ainsi d’innombrables opportunités aux jeunes.

A en croire, le Kalil Konaté, en novembre 2023, la Côte d’Ivoire a adopté la loi sur les startups et un levier essentiel de la promotion de cette la ‘’Fondation génération jeunesse numérique’’ qui a pour mission essentielle d’adresser la question des startups numériques.

Le 13 mars 2025, le gouvernement ivoirien a adopté une stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA) et le 19 mai 2025, s’est tenue la première conférence nationale sur l’IA.

Ey

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité