Côte d'IvoireSécurité

Sécurité : les administrations douanières de 19 pays africains en conclave à Abidjan

La Côte d’Ivoire abritera un évènement dénommé « Atelier Pair à Pair pour les autorités douanières d’Afrique », du mardi 21 au jeudi 23 mai 2024, à l’hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau. La cérémonie solennelle d’ouverture de cet événement qui se déroule annuellement aura lieu le mardi 21 mai à 9H.

L’atelier est conjointement organisé par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la Commission pour l’interdiction des armes chimiques en Côte d’Ivoire (CIAC-CI), en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’appui du gouvernement canadien.

Décontamination d’une victime exposée à un épandage Chimique.

Outre les cérémonies protocolaires, des cours magistraux, conférences, lectures de rapports, partage d’expériences, visites de structures, etc., sont au programme de l’atelier qui verra la participation de 60 participants de l’administration des douanes de 19 pays africains d’expression francophone et anglophone ainsi que des experts de l’OIAC.

Cette rencontre continentale a pour objectifs d’exposer aux agents des douanes les dernières avancées en matière de réglementation sur la lutte, le contrôle et la gestion des produits chimiques dangereux ; la vulgarisation des bonnes pratiques en matière de contrôle des produits chimiques afin qu’ils soient utilisés pour les usages définis et n’en soient pas détournés par des mains malveillantes pour les actes terroristes ; le développement d’une plate-forme de collaboration entre les acteurs en charge du contrôle des produits chimiques aux frontières des Etats.

Exercice Spciac-Ci à l’Indenié en prélude à la CAN 2023.

« En organisant cet atelier pour la deuxième fois sur ses terres, la Côte d’Ivoire affirme une fois de plus son leadership dans la promotion de la sécurité et la stabilité régionale. C’est le résultat de l’engagement du pays pour la concertation en matière de sécurité et en droite ligne avec d’autres rendez-vous sécuritaires internationaux organisés avec succès en Côte d’Ivoire. Enfin, la participation de tous les pays sans considération des choix politiques du moment témoigne de de la prise de conscience par tous, du rôle crucial des douanes dans la préservation de la sécurité à l’intérieur des frontières », indique une note aux médias du service de communication des Armées de Côte d’Ivoire.

W.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité