Transformation numérique : Ouverture à Abidjan de la 1ère conférence nationale sur l’IA par le 1er ministre

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture officielle de la première conférence nationale sur l’intelligence artificielle (IA). C’était ce lundi 19 mai 2025, à l’espace Latrille Events à Abidjan-Cocody autour du thème : « L’intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique ».
Selon lui, l’IA constitue un atout majeur pour la structuration de la société de demain mais pour y arriver cela nécessite des sacrifices. « L’IA n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité. Nous ne devons pas être seulement une société de consommation mais nous devons être des concepteurs, par le travail s », a-t-il dit.
Pour Beugré Mambé, les jeunes ivoiriens ont la compétence et l’Etat travaille à créer un écosystème favorable pour l’expression de leur plein potentiel. « Nous voulons créer une cité de l’innovation au Vitb, à Grand Bassam qui va réunir les meilleurs en informatique », révèle-t-il.
« Le thème de cette première édition traduit notre engagement et notre responsabilité face une jeunesse ivoirienne créative et audacieuse dans un monde qui change à grande vitesse. Notre devoir est de faire de cette jeunesse des acteurs de premiers plans investis dans cette révolution technologique mondiale », a déclaré Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique et de la digitalisation.
« Nos jeunes talents l’ont compris et sont mobilisés aujourd’hui plus que jamais à mettre leur génie créateur au service de l’humanité et de la société grâce à la technologie, le numérique et l’intelligence artificielle ».
Kalil Konaté a rappelé que, conscient des enjeux stratégiques liés à la transformation numérique, l’État ivoirien a multiplié, ces dernières années, les initiatives pour dynamiser l’écosystème numérique et favoriser l’insertion des jeunes.
Mais pour lui la question la question de l’IA est une responsabilité nationale. « Celle de ne pas subir cette révolution technologique, mais de la façonner selon nos valeurs, nos priorités, nos réalités », a-t-il soutenu.
Plusieurs thématiques ont été abordées « développement des compétences en IA : Quels sont les effets en cours pour former les talents d’aujourd’hui et demain ? », « Innovation et entrepreneuriat en IA : Stimuler les startups IA portées par la jeunesse » et « Inclusion numérique : Permettre à tous les jeunes d’accéder sur opportunités de l’IA ».
Lancée le 13 mars 2025, la Stratégie nationale de l’IA et de la Gouvernance des données se veut le moteur de la transformation numérique et de la modernisation des services publics et privés
Ey



