AfriqueVidéo

Sénégal : la plateforme “Aar sunu élection” en synergie d’action pour le rétablissement du calendrier électoral républicain

C’est avec l’hymne national du Sénégal que la plateforme « Aar sunu élection » a entamé son premier plan d’action ce jeudi 8 février dans les locaux de la plateforme des acteurs non étatiques.

 

Des organisations de la société civile, syndicales, des droits de l’homme, religieux, de l’enseignement, des personnalités politiques, entre autres, ont mis en place ce 8 février la plateforme « Aar sunu élection ». Cette plateforme exige tout simplement le rétablissement du « calendrier républicain ». 

 

Dans sa déclaration lue par Mme Gaelle Babacar Mbaye, la plateforme « Aar sunu élection » s’indigne contre « la signature par le Président de la République, d’un décret violant la Constitution, abrogeant le décret 2023 2283 de la 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre autorise le démarrage de la campagne électorale le dimanche 04 février 2024, et la tenue du scrutin présidentiel le 25 février 2024 ».

 

Ainsi, la plateforme exige le rétablissement du calendrier républicain. « Nous, mouvements citoyens et religieux, organisations socio-professionnelles, personnalités de la société civile réunis autour de la Plateforme AAR SUNU ELECTION, exigeons le rétablissement du calendrier républicain », enjoint « Aar sunu élection ».

 

Dans leur combat de « rétablissement du calendrier républicain », la plateforme compte mener un plan d’action dans lequel une manifestation est prévue le vendredi 9 février 2024. Dans la foulée, les syndicats des enseignants du moyen et du secondaire menacent de paralyser les cours par un débrayage.

 

Quant aux organisations des droits humains, elles exhortent les autorités à autoriser la manifestation prévue demain (vendredi 9 février, ndlr).

 

Source : Dakaractu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité