Sécurité : la ComNat-ALPC engage les jeunes de Côte d’Ivoire dans la lutte contre la prolifération des armes légères
Les membres de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI) et du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) sont décidés à jouer leur partition dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC).
C’est l’engagement qu’ont pris leurs représentants auprès de la ComNat-ALPC et de son président, l’Inspecteur Général de Police Diakité Aboubacar Sidiki, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé dans les locaux de cette institution, à Abidjan, le 30 avril 2024, sur le thème de “l’extrémisme violent et la lutte contre la violence armée“.
Cette rencontre avec les leaders de ces faîtières de jeunesse a marqué la première activité solennelle de l’Inspecteur Général de Police Diakité Aboubacar Sidiki, depuis sa prise de fonction à la tête de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), le 17 janvier 2024.
Lire aussi : ALPC : Djokouéhi Léon a passé la main à Diakité Aboubacar, résolu à hisser la ComNat « un peu plus haut »
Ainsi, ces leaders d’organisations de la jeunesse ivoirienne se sont engagés à intégrer la problématique des armes légères et de petit calibre dans leurs activités de sensibilisation des jeunes. La FENUJECI a, à cet effet, proposé de créer un secrétariat technique sur la problématique des ALPC au sein de son bureau national, lequel aura ses déclinaisons à travers ses démembrements dans les 201 communes du territoire ivoirien. Les représentants du CNJCI, notamment les jeunes filles, ont également décidé de prendre à bras le corps la sensibilisation sur les ALPC au niveau de l’université d’Abidjan.
Des engagements pris par ces jeunes après avoir écouté avec intérêt le secrétaire exécutif adjoint, Kouamé Patrice, et la responsable de la sous-commission sensibilisation de la ComNat-ALPC, le commissaire de police Kahan Adjé Marie-Laure, qui ont successivement présenté la Commission, ses missions, son organisation, ses principales activités, les enjeux et les acteurs de la lutte, les thématiques connexes, ainsi que les perspectives.
Heureux de cette rencontre d’échanges et des perspectives qui s’en sont dégagées, le président de la ComNat-ALPC, l’Inspecteur Général de Police Diakité Aboubacar, a à son tour promis le soutien de la ComNat-ALPC aux jeunes de la FENUJECI et du CNJCI dans la mise en œuvre de leurs activités de sensibilisation sur les dangers des ALPC illicites.
M.P