Primature : Beugré Mambé, l’homme aux missions difficiles nommé 1er ministre
Beaucoup de noms ont circulé (Achi Patrick à nouveau, Abdourahmane Cissé, Fidèle Sarassoro, Anne Ouloto), que non. Alassane Ouattara a driblé tout le monde et a porté son choix sur le ministre-Gouverneur d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, transfuge du Pdci-Rda.
Prédicateur et fils de Pasteur, ‘’Pasteur’’ comme l’appellent ses proches, Beugré Mambé dont la nomination comme ministre auprès du Président dal République a permis à la Côte d’Ivoire de sauver l’organisation des Jeux de la Francophonie 2017, lorsque les choses tardaient à se préciser. On se rappelle de la construction aux forceps à coup de milliards de maisosns préfabriquées à L’INJS pour sauver les meubles.
Cet ancien ingénieur des Ponts et Chaussées, diplômé du Centre des hautes études de construction en France, qui a forgé ses armes dans les arcanes de l’Etat, directeur de cabinet de plusieurs ministères publics, gouverneur du District d’Abidjan depuis 2001 atterrit à la Primature au moment où la Côte d’Ivoire peine à organiser la Can 2023 en janvier 2024, comme en témoigne l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, récemment et l’affaire de vente frauduleuse de billets d’entrée au stade Félix Houphouet Boigny, lors du match amical Côte d’Ivoire-Maroc (1-1).
À moins de 3 mois de CAN en terre ivoirienne, Ouattara sort son joker pour assainir la maison. Le ”Pasteur” a certainement la solution.
Officier de l’ordre sportif, né en 1952, Beugré Mambé a actuellement 71 ans révolus.
Eugène YAO