Communiqués-DéclarationsCôte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le gouvernement de Beugré Mambé dévoilé, sans grandes surprises

La liste complète des membres du nouveau gouvernement

La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre fraîchement nommé, Robert Beugré Mambé, est connue depuis le mardi 17 octobre 2023.

Abdourahmane Cissé, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a officiellement donné lecture du décret de nomination de ce gouvernement avec peu de changements, donc sans grandes surprises, composé de 33 ministres dont 06 femmes.

Au nombre des nouveautés, l’on note la suppression du ministère de la Réconciliation avec le départ de son titulaire, le transfuge du PDCI-RDA, Kouadio Konan Bertin, alias KKB.

Lire aussi : Gouvernement ivoirien : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre (Présidence)

Et surtout, l’éviction de Paulin Claude Danho qui occupait le ministère des Sports, et dont le départ était réclamé par bon nombre d’ivoiriens après l’affaire de l’inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le 12 septembre 2023, qui avait entraîné l’interruption à la mi-temps du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

A lire aussi : Première réaction de Rober Beugré Mambé après sa nomination à la Primature

Le portefeuille du Sport, auquel a été adjoint celui du Cadre de vie, est passé sous le giron du Premier ministre, qui aura pour se faire un ministre délégué, un nouvel entrant, pour l’aider à gérer ce département, à moins de 3 mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 organisée en Côte d’Ivoire.

Faits notables, l’élévation de Anne-Désirée Ouloto au rang de ministre d’Etat – en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration- et l’élargissement des attributions de Kaba Nialé qui, tout en gardant le ministère du Plan et du Développement, récupère le portefeuille de l’Economie.

A lire aussi : Primature : Beugré Mambé, l’homme aux missions difficiles nommé 1er ministre

Autres nouveautés, outre Adjé Silas Metch, délégué aux Sports et au Cadre de vie, l’on enregistre les entrées du DG du Trésor et de la Comptabilité Publique, Jacques Assahoré Konan, désormais ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique; de Watabouna Ouattara, qui avait récemment remplacé Marcel Amon Tanoh au Conseil de l’Entente et qui est maintenant ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur; il assumera cette fonction auprès de l’ex-ministre délégué Kacou Houaja Léon Adom, qui occupe désormais pleinement le ministère des Affaires étrangères, laissé vacant par Kandia Camara, élue à la présidence du Sénat. Quatrième et dernier entrant, Ibrahim Kalil Konaté, qui récupère le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Le précédent gouvernement dirigé par Patrick Achi, qui avait été formé le 20 avril 2022, a été dissout le 6 octobre 2023, il comptait 32 membres dont 7 femmes.

W. Byssa

 

Image

Image

Image

Image

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité